750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Butternut Hasselback

Butternut Hasselback

Recette bien connu avec des pommes de terre, on peut varié la garniture à volonté, mettre toute sorte de charcuterie, mettre du fromage, des herbes, des épices, laissez faire votre imagination.

L'inspiration vient d'internet.

Perso ce jour j'y ai mis de la sauge et du jambon cru, c'était parfait, parsemé de paprika, miam miam, cette courge au délicieux goût de noisette, c'est un délice. Et les graines de courge apportent le côté croquant.

De plus ça a de la gueule non?

 

Ingrédients :

* 1 courge Butternut

* 2 tranches de jambon cru

* huile d'olive

* feuilles de sauge

* paprika

* sel et poivre du moulin

* graines de courge

 

Préchauffez le four à 190°. Lavez la butternut, puis la coupez en 2 dans la longueur. Epluchez la et enlevez les graines. Sur une planche à découper, placez 2 cuillères en bois de chaque côté de la courge (pour éviter de couper jusqu'en bas) puis avec un bon couteau faites des entailles pas trop espacées.

 Nappez la courge avec un pinceau d'huile d'olive et la cuire 35 mn selon la taille. Ensuite insérer entre les lamelles de jambon cru ainsi que des feuilles de sauge. Assaisonnez avec du paprika fumé, du poivre, du sel. Ajoutez des graines de courge, pour le croquant, puis cuire à nouveau une dizaine de minutes.

Et voilà, recette simple, originale et qui en jette un peu tout de même non?

Alors à vous de tester...

Mes recettes vous plaisent? N'hésitez pas à me suivre sur mon blog j'en serai ravi, et vous pouvez également me laisser un petit commentaire auquel je ne manquerai pas de répondre.

 

Ma minute d'histoire :

 Je ne sais pas si vous connaissez les pommes de terre Hasselback ou Hasselbackspotatis. Ce sont des pommes de terre finement entaillées rôties au four avec ou sans la peau.

Ces pommes de terre proviennent du restaurant Hasselbacken qui a ouvert ses portes en 1853 à Stockhohlm, mais elles n’auraient été « créées » qu’en 1953 grâce à un apprenti de ce restaurant. Son nom vient de la contraction de « hassel » qui signifie noisetier et « backe » pente. A l’origine, les hasselback était des huttes rouges à toit pentu au milieu des forêts de noisetiers. Typiquement suédois.

Mais revenons à la recette de ces pommes de terre. Pour les entailler, sans les couper entièrement, il suffit de mettre votre pomme de terre entre deux manches de cuillères en bois, comme ça vous vous arrêtez toujours au même endroit. Pratique l’astuce, hein?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le résultat est superbe ! Bises
Répondre
N
Oui ça en jette, un plat tout en couleur. Merci
L
C'est bien joli, le plus dur doit être de couper cette courge bien régulièrement tu l'as très réalisé. Ainsi assaisonner ça doit être excellent.
Répondre
N
Oui c est le plus long de couper mais avec un bon couteau ça va, bisous bisous