750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

champignons à la grecque

champignons à la grecque

Nous sommes encore en pleine saison des champignons sauvages, alors si vous comme vous avez le loisir d'aller en cueillir, profitez en, c'est un délice.

Aujourd'hui je vous partage une recette qui à la base est réalisée avec des petits champignons de Paris, mais j'ai fais le test de les remplacer par des petits rosés des prés leurs cousins, et le résultat est juste divin.

Recette inspirée du site "le journal des femmes"......

 

Préparation : 20mn                                  Cuisson : 25mn                                  Facile

 

Ingrédients :

* 500 gr de petits champignons de Paris ou comme moi de rosés des prés

* 1 gros oignon

* 2 tomates

* 40 gr de concentré de concentré de tomates

* 1 gousse d'ail

* 1 verre de vin blanc sec

* huile d'olive

* 1 sucre et demi

* sel

* 2 pincées d'origan ou coriandre séchée ou frais bien sûr

*2 c à c de mélange 5 baies

 

Faites bouillir de l'eau et plongez-y les tomates pendant 1 ou 2 mn, égouttez et enlevez la peau. Coupez-les en morceaux. Pelez et émincez l'oignon et l'ail. Nettoyez les champignons, émincez-les pas trop finement. Écrasez les 5 baies au pilon.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir à feu doux l'oignon et l'ail haché sans les brunir. Ajoutez les morceaux de tomate, le sucre, l'origan et le vin blanc. Laissez réduire 5 mn.

Ajoutez les champignons, le mélange 5 baies concassé, laissez mijoter pendant 15 mn. Terminez en ajoutant le concentré de tomate et laissez réduire 5 mn. Rectifiez l'assaisonnement.

Mettre au frais au moins pour 12h, le matin pour midi, ou la veille ce sera encore mieux, les parfums auront eu le temps de se développer.

Chez nous ils en redemandent tous, moi compris.

 

https://recettes.de/champignons

 

Ma minute d'histoire :

"Les champignons à la grecque ne sont pas grecs"
 
Qu'il y a t'il de grec dans cette recette ? La façon de cuisiner certes ... les champignons, en passant ... de Paris, ressemble il est vrai à la fameuse recette de base grecque, sauce tomate, coriandre, huile d'olive, du thym. Ici bas, tout se cuisine à la sauce tomate, alors pourquoi pas les champignons ? A la grecque donc peuvent également se cuisiner autres haricots verts, choux-fleurs, artichauts, bamies (cornes grecques), petits-pois ...
Après avoir recherché, parcouru mon "tselementé" - bible de cuisine grecque - les champignons en Grèce sont beaucoup plus cuisinés en général frits, en omelette, mais quand même très rarement à la sauce tomate. Pas aucune recette de champignons dans mon beau livre acheté il y a quelques années pour m'aider à établir des menus faciles et selon les possiblités locales. D'ailleurs, les champignons sont victimes en général, sauf en Crète, de la méfiance qu'ils engendrent. Il est très rare de voir sur les marchés, les étals d'autres champignons que ceux dits de Paris ou de pleurotes.
Les champignons à la grecque n'ont de grec que la sauce tomate.
Ne garder que le terme "à la grecque" : sauce tomate, huile d'olive, coriandre, servis froids.
(http://paris-athenes.blogspot.com/2008/11/cote-cuisine-les-champignons-la-grecque.html).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article