14 Septembre 2022
C'est le moment des figues !!! Comme c'est bon... un vrai délice ces fruits.
Je n'ai pas encore la chance d'en avoir au jardin mais mon amie Prisca en a et a eu la gentillesse de m'en donné. Je n'ai pas attendu, j'ai tout de suite voulu tester une recette du chef britannique Jamie Oliver que j'ai trouvé sur le super blog de "Quelques grammes de gourmandise".
J'ai mis des pêches comme Isabelle et aussi des figues comme Oliver, un régal.....
Ingrédients :
Pour deux personnes :
* 1 pêches
* 2 figues
* 1 grande tranche de jambon de parme
* 1 boule de mozzarella di Buffala
* 1 peu de basilic frais
* 3 c à s d'huile d'olive
* 1 c à s de jus de citron
* 1 c à c de miel liquide
* sel et poivre du moulin
* 1/2 c à c de graines de pavot (optionnel pour la déco)
Lavez les fruits. Les émincer en tranches régulières.
Disposez les tranches de fruits dans vos assiettes et les alternant avec de fines tranches de jambon de Parme.
Faire une petite rosace de jambon au centre de l'assiette.
Répartir des tranches de mozzarella bien crémeuse harmonieusement sans oublier le basilic frais. Une feuille entière pour moi en déco et le reste ciselé.
Un tour de poivre puis dans un petit récipient mettre huile, citron, miel et sel.
Un petit peu de cette sauce sur votre salade, un peu de graines de pavot et voilà, une délicieuse salade toute fraîche incroyable!!!!
Ma minute d'histoire :
En France, il faudra attendre le XIVème siècle pour voir apparaître la figue fraîche sur les marchés de la capitale. Sous Louis XIV furent créées de véritables plantations de figuiers destinés à la table royale. Et au début du siècle, on continuait à produire des figues en région parisienne, à Argenteuil‚! Aujourd'hui, la culture des figues destinées à être consommées fraîches est concentrée dans le sud-est de la France, avec un marché particulièrement renommé à Solliès-Pont, dans le Var.
Robuste et vigoureux, le figuier est un classique du paysage méditerranéen. A l'ère quaternaire, il poussait spontanément dans toute la zone tempérée. Après l'ère des glaciations, il va se localiser essentiellement dans les régions de climat méditerranéen. Très prolifique, il sera largement cultivé par les Égyptiens, les Hébreux, les Perses. Les Grecs et les Romains faisaient une large consommation de figues fraîches comme de figues séchées : du temps de Pline, on en comptait déjà 29 espèces différentes. https://www.libreforme8.com/article-158-la-figue-et-son-histoire.html