750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Soupe froide de laitue

Soupe froide de laitue

Beaucoup de salades au jardin, nous avons du mal à toutes les manger car elles montent vite. Heureusement, on aime la salade, on en prépare à chaque repas, elle est tellement tendre, croquante....bref, on en consomme beaucoup mais là..... on est dépassé.

Comme je n'aime pas gâcher la nourriture, j'ai cherché comment cuisiner ce délicieux légumes une fois monté.

J'ai déjà un velouté de romaine sur mon blog, je voulais autre chose, et comme il fait très chaud, mon choix s'est arrêter sur une recette de Ricardocuisine. C'est simple, rapide, parfait.

Servir bien frais.

 

Ingrédients :

 

 

Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile. Ajouter le lait, le bouillon et la pomme de terre. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 15 mn ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Ajouter la laitue et poursuivre la cuisson environ 5 mn.

Au mixeur, réduire la soupe en purée lisse. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu'à ce que la soupe soit complètement refroidie. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter du bouillon de poulet au besoin.

Parsemer au moment de servir de graines de tournesol ou autres pour apporter le côté croquant.

Une bonne idée anti gaspi non?

 

Ma minute d'histoire :

La laitue proviendrait de formes sauvages originaires des montagnes du Kurdistan. Si elle est loin d’être le premier légume cultivé (il n’y a pas de mot sanscrit ou hébreu pour la désigner), elle est produite et consommée au cours du premier millénaire avant notre ère.

  • Les Grecs et les Romains cultivent des laitues de type celtique ou romaine non pommée. Ils la consomment notamment pour préparer leur estomac à leurs copieux repas.
  • La laitue est une des 88 plantes citées dans le Capitulaire De Villis de Charlemagne, attestant de sa consommation durant le Haut Moyen-Âge.
  • A la Renaissance, encore peu de variétés sont cultivées, on en recense trois ou quatre en France, et huit en Angleterre.
  • C’est au cours des XVIIe et XVIIIe siècles qu’apparait la gamme actuelle des laitues pommées, en même temps qu’augmente le nombre des variétés. Cet essor s’explique notamment par la pratique du forçage (visant à faire pousser des plantes en dehors de leur saison normale de croissance.)
  • Au cours du XIXe siècle, la culture s’amplifie et la salade apparait dans toutes les ceintures vertes maraîchères.

Depuis les années 1960, on constate un nouvel essor de la production, s’expliquant par les cultures en serre et sous tunnel plastique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou super idée sans gâchis et ça doit être délicieux, bisous
Répondre
N
Merci beaucoup, bises
G
Délicieuse ta soupe froide , une belle idée bisous
Répondre
N
Merci à toi. Bon weekend, bises
M
Elle doit être délicieuse ta soupe, j'aime beaucoup <br /> Bises
Répondre
N
Merci beaucoup, bonne journée. Bises
P
Une très bonne idée de potage froid. Bises
Répondre
N
Merci. On cherche à manger frais. Bises 😘