750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

tarte fine au houmous de betteraves et légumes frais

tarte fine au houmous de betteraves et légumes frais
tarte fine au houmous de betteraves et légumes frais

Voici une belle tarte salée haute en couleur !!!

Ses saveurs vous surprendrons...... Nous, ont a beaucoup aimé.....

En cette période de confinement, je teste beaucoup beaucoup, et publie ce que l'on aime le plus.

J'ai aimé les couleurs vives de cette tarte salée, j'étais très contente du résultat. Aussi belle pour les yeux que bonne pour le palais.

 

Ingrédients :

* 1 pâte feuilletée

* 300g de betteraves cuites

* 1/2 citron

* 1 c à s d'huile d'olive

* 100g de féta

* 100g de petits pois

* 100g de pousses d'épinards

* 2 c à de cumin

* 70g de Tahini

* sel et poivre du moulin

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un mixeur, mettre les betteraves coupées en morceaux. Ajouter l’ail l’huile d’olive, le Tahini, le jus de citron, le cumin et le sel. Mixer jusqu’à ce que la pâte soit totalement lisse. Goûter et assaisonner à sa convenance.

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four, piquer à la fourchette toute la surface et mettre au four pendant 15 minutes à 180°C. En attendant, cuire pendant trois minutes les petits pois dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutter et réserver.

Une fois la pâte précuite, étaler le houmous en betterave et éparpiller les pousses d’épinards ainsi que les petits pois.

Terminer la tarte fine en émiettant de la feta sur le dessus et en poivrant légèrement. Enfourner 5 minutes à 180°C pour que la feta fonde et que les épinards réduisent.

Et voilà, nous l'avons mangé tiède, c'était parfait.....

 

Prenez soin de vous et comme on dit en ce moment : Restez chez vous. Paroles de soignante.....cheeky

 

Ma minute d'histoire : L a betterave fait l’unanimité quand elle rentre dans la composition de l’éthanol et donc des biocarburants. Comment est-elle arrivée jusqu’à nous et dans quel contexte ? Histoire d’une bête rave qui a su prendre sa place dans notre agricultureOn la dit potagère, fourragère ou sucrière. Sa couleur rouge sombre, sa douceur, son goût... Christine Barbace, de la Mission Agrobiosciences, revient sur l’histoire de la Betterave et, aussi, sur nos souvenirs d’enfance.

Dans la littérature grecque vers 420 av. J.C, la betterave faisait déjà parler d’elle. A l’époque, un miel végétal était extrait de sa racine et ses feuilles servaient à l’alimentation du bétail. Au moyen-âge, cette cousine de la bette et du céleri-rave était le plus souvent cultivée dans les monastères de France et d’Espagne, puis sur tout le territoire européen. Dès 1575, l’agronome français Olivier de Serres remarqua sa forte teneur en sucre, mais l’intérêt pour la betterave sucrière ne sera suscité qu’en 1747 quand Andreas Sigismund Marggraf, un chimiste prussien, démontrera que les cristaux sucrés de betterave sont les mêmes que ceux de la canne à sucre. Il faut attendre quarante ans et la guerre contre l’Angleterre pour que cette plante ressorte de nos champs. Le blocus continental privait la France de sucre de canne.

Mettant de côté les recommandations des scientifiques et l’avis du célèbre Parmentier lui-même, Napoléon Ier lança alors un vaste programme accordant 100 000 arpents de terre à qui voudrait cultiver la betterave sucrière. L’Empereur fut définitivement conquis lorsque le banquier Benjamin Delessert, ayant repris les travaux de Marggraf, lui présenta un succulent pain de betterave - ce qui valu d’ailleurs au banquier le titre de baron d’Empire. Napoléon Ier s’engagea alors à subventionner les recherches des industriels et délivra 500 licences pour la fabrication du sucre de betterave. A la fin du blocus, la canne à sucre fit sa réapparition, mais son prix prohibitif, dû à l’abolition de l’esclavage en 1848, conforta les français dans leur choix.

(http://www.agrobiosciences.org/archives-114/agriculture-monde-rural-et-societe/nos-publications/histoire-de/article/histoire-de-la-betterave....).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
elle est très belle ta tarte!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup. Bonne journée également