750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Panna cotta au chèvre et betterave

Panna cotta au chèvre et betterave

Aujourd'hui je vous propose des petites verrines de panna cotta salée, petites pour l'apéro et plus grosses pour une entrée, à vous de voir.....

Les couleurs sont superbes, très douces, un décor de fleurs de coriandre et de la ciboulette, une jolie verrine champêtre.

En bouche, on a adoré sa douceur, le mariage du chèvre et de la betterave fonctionne à merveille.

Je me suis très inspirée  d'une recette de contesetdelices, mais j'ai modifié les quantités pour la mousse de betterave.

J'ai réalisé avec les quantités suivantes 7 verrines de taille 12cl de chez CASA.

 

Préparation : 30mn                   Cuisson : 10mn            Repos : 3 heures               Facile

 

Ingrédients :

Pour la panna cotta:

* 25cl de crème liquide Elle et Vire

* 10cl de lait

* 100g de chèvre frais

* 3 feuilles de gélatine

* 1 branche de thym frais

* sel et poivre du moulin

Pour le coulis de betterave:

* 200g de betterave cuite

* 10cl à 15 cl de crème liquide Elle et Vire

* 1 c à s de vinaigre balsamique

* sel et poivre du moulin

 

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide pour les hydrater.

Mettre le lait, la crème liquide et le thym dans une casserole et faire chauffer. Une fois que le mélange frémis, retirer du feu. Retirer la branche de thym et ajouter le chèvre frais. Fouetter pour bien mélanger. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine hydratées et fouetter  à nouveau jusqu’à ce qu’elles soient bien dissoutes. Saler, poivrer et verser dans des ramequins et mettre au réfrigérateur au moins 3h.

Pour le coulis de betterave, couper la betterave en petits dés et mixer avec la crème, commencez avec 10 cl puis rectifiez si besoin et le vinaigre balsamique.

Perso j'ai réalisé un coulis assez épais. Saler et poivrer ensuite selon votre convenance.

Une fois que les panna cotta ont reposé, verser du coulis de betterave au dessus et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la  dégustation.

Pensez à décorer un peu vos jolies verrines, le rendu est bluffant.

Maintenant, régalez vous et donnez moi votre verdict.....

 

Ma minute d'histoire :

Le terme betterave vient de la «bette», une plante cultivée à l'origine pour ses feuilles, dont la betterave est directement issue (elle vient des côtes de la Méditerranée, où elle pousse toujours à l'état sauvage) et de «rave», qui désigne toute plante potagère cultivée pour sa racine.

Connue depuis le début de notre ère, la betterave était utilisée par les Anciens à des fins médicinales. Les premières recettes ont été publiées au 2ème siècle. Vers le 14ème siècle, elle devient très prisée dans la gastronomie britannique.

La popularité de la betterave sucrière, quant à elle, doit beaucoup à l'intervention de Napoléon 1er. À cause de la guerre avec l'Angleterre et du blocus exercé sur la France, le sucre de canne ne pouvait plus parvenir des Antilles. Afin de faire face à cette pénurie, l'empereur offrit des terres à tous ceux qui cultiveraient la betterave sucrière, ce qui eut pour effet d'inciter significativement sa production.

Il faudra malgré tout attendre le milieu du 19ème siècle pour voir la consommation de cette racine se populariser à travers toute l'Europe. C'est d'ailleurs à cette époque que l'on a mis au point une sélection de variétés à racine rouge, blanche et jaune, de qualité gustative supérieure.

Désormais, elle est toujours cultivée en tant que légume (betterave rouge), en tant que plante fourragère (nourriture pour les ruminants) et pour la production du sucre. Les pays d'Europe de l'Est en ont presque fait l'emblème de leur culture gastronomique, avec leurs célèbres salades et le bortsch.

Aujourd'hui, ce sont une poignée d'hybrides qui dominent le marché. Mais, les anciennes, comme la crapaudine - allongée, à la peau ridée et rugueuse - sont toujours produites en France. D'autres, comme l'égyptienne, la jaune, la blanche et la chioggia connaissent aussi un regain de popularité.

La variété la plus souvent rencontrée est la noire ronde hâtive ou « globe », dont la racine est ronde et lisse et la chair de couleur rouge sombre.(http://www.lesjardinslaurentiens.com).

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour, elle est superbe et appétissante ta panna cotta, je m'inviterai bien pour l'apéro .<br /> bonne journée
Répondre
N
C’est vraiment gentil