750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Bouchées avocats crevettes

Bouchées avocats crevettes

Aujourd'hui je vous partage une super petite recette apéritive très sympa.

Pas évident pour faire les boules, même entre deux cuillères, mais le résultat valait le coup.

J'ai pu faire 15 jolies portions.

 

Préparation : 20mn                        congélation : 20mn                                 Facile

 

Ingrédients :

* 2 avocats bien mûrs

* 10 crevettes roses cuites décortiquées

* 2 kiris

* 2 c à c de citron

* graines de pavot, sésame

* tabasco

* sel

 

Pelez et dénoyautez les avocats.

Écrasez finement leur chair à la fourchette avec le jus de citron.

Ajoutez le fromage, quelques gouttes de tabasco, salez et mélangez.

Mettez la préparation 20 mn au congélateur.

Coupez les crevettes en deux tronçons.

Sortez le saladier du congélateur et formez des boulettes avec la préparation, en incluant une demi-crevette au centre.

Roulez les boulettes rapidement dans vos mains, perso je me suis servie de 2 cuillères.

Versez les graines de pavot, de sésame ou autres dans une assiette creuse et roulez les boulettes dedans.

Disposez les dans un plat de service, réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Vraiment très sympa, le plus compliqué est de former les boules, suis pas très douée pour ça 😂🤣

 

Ma minute d'histoire :

L’avocatier est une source de bienfaits grâce aux nutriments que contient son fruit, qui est considéré un prodige qui aide à combattre certaines maladies et qui emploie toutes les parties de l’avocat pour cela : l’huile du noyau sert à éviter la chute des cheveux, la goute ou le rhumatisme ; prises comme tisane, ses feuilles servent à combattre la fièvre, les coliques ou les migraines ; et l’écorce permet de soulager le mal de tête. Il a un grand contenu de potassium, de vitamine B6, de vitamine C, d’acide folique, entre autres. Il est souvent recommandé aux personnes qui ont des maladies du cœur.

L’avocatier (persea americana) est un arbre d’origine mésoaméricaine appartenant à la famille des lauracées. Il se présente sous trois variétés : la mexicaine, la guatémaltèque et l’antillaise. Le Mexique est considéré le premier producteur de ce fruit et son principal exportateur, il compte plus de 20 espèces différentes liées à l’avocatier, ce qui s’explique grâce aux conditions climatiques diverses et au croisement des différents types.

L’histoire de ce fruit remonte à avant 10.000 av. J.-C. dans une grotte de Coxcatlán (Puebla), bien que son origine se trouve en Mésoamérique (entre le Mexique et le Guatemala), il est devenu une marchandise importante pour le commerce et un élément chargé de symbolisme religieux.

Le Codex de Florence décrit trois races d’avocat : la mexicaine, la guatémaltèque et l’antillaise. La classification botanique de ces trois races a été variée, certains suggèrent que la race mexicaine constitue une espèce à elle seule.

De même, le Codex de Mendocino contient des hiéroglyphes du village Ahucatlan (entre le centre et le sud-est du Mexique) qui l’identifient comme « le lieu où l’avocat est abondant ». Les hiéroglyphes se composent d’un arbre avec des dents sur la tige (ahuacacahuitl) et un « calli » qui symbolise un village. C’est en plus la façon dont les Aztèques identifiaient la marchandise provenant du village de Ahucatlan.

Cependant, si nous remontons beaucoup plus loin jusqu’au temps des dinosaures, ce fruit faisait partie du régime alimentaire de ces géants, mais avec leur extinction, l’avocat était destiné à disparaitre aussi sans l’intervention des aztèques. Ce sont eux qui ont commencé à les cultiver qui ont considéré l’avocatier comme un arbre sacré. Les Aztèques et les Mayas pensaient que l’avocat avait des propriétés aphrodisiaques et qu’il était fortement lié aux dieux de la fertilité, sa consommation était donc interdite dans les festivités religieuses préhispaniques car il était important de maintenir la chasteté. C’est pour cela que le nom de l’avocat vient du terme aztèque ahuácatl, qui signifie « testicule ». On utilisait également l’avocat comme impôt dans l’empire aztèque.

Les études archéologiques ont déterminé que le travail des Aztèques a été poursuivi par les habitants de Tehuacán, qui les ont cultivés entre 2300 et 1500 avant J.-C.

Les espagnols parlent de ce fruit pour la première fois vers 1519, après la conquête, ils ont ramené l’avocat en Espagne ver l’année 1600 et ils ont distribué ensuite le fruit dans d’autres pays européens. Ils ont aussi introduit les fruits dans d’autres pays américains.

Au cours des 19ème et 20ème siècles, les avocats les plus consommés provenaient des plantes des races mexicaines et antillaises, plus tard, diverses études ont permis de mettre en œuvre des techniques qui ont permis d’augmenter la production. Parmi ces techniques se trouve la greffe et la découverte d’un avocat qui est appelé avocat « Fuerte ». On y retrouve l’origine des premiers vergers avocatiers.

Pendant les années 50 à 70, on commence à cultiver différentes variétés d’avocats, comme les avocats Hass, Fuerte, Bacon, Rinxón, Zutano et créoles, et ce n’est qu’en 1963 que l’on commence à créer des pépinières d’avocats Hass destinés à la vente au grand public. Cette variété a été remplacée ensuite par l’avocat Fuerte et par d’autres variétés.

Dans le domaine gastronomique, les mexicains considèrent que l’avocat est le fruit principal de la plupart des plats, comme le guacamole, qui est élaboré à base d’avocat, de tomate et de chili. Il y a un village au Mexique qui s’appelle Tulyehualco qui est spécialisé dans la préparation de glaces, dont la glace d’avocat. Les mexicains utilisent également les feuilles de l’avocatier pour assaisonner les haricots et aussi pour envelopper la viande avant de la cuire. (https://www.frutasmontosa.com/fr/la-petite-histoire-du-fruit-de-lavocatier-en-amerique/)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ça devait être super bon!<br /> bonne semaine
Répondre
N
En effet, c'est pas mal du tout, bon début de semaine, bises
P
Merci pour cette bonne idée. Bises
Répondre
N
Merci à toi 😉