750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Cappuccino de petits pois

Cappuccino de petits pois
Cappuccino de petits pois

Une amie qui vient diner, une envie de lui faire vibrer les papilles...

Il faut dire que madame est fin gourmet, et je d'accord avec elle, la cuisine nous offre tant de belles et bonnes saveurs. A nous de les sublimer, de les dévorer.

Comme souvent, cette recette est très inspirée du site, le journal des femmes, et m'attendait sagement dans mon classeur de recettes à faire depuis longtemps déjà. Je me demande encore comment j'ai pu attendre si longtemps avant de la tester tellement c'est bon.

Vous pouvez la servir en entrée comme moi ou en petites verrines pour l'apéro.

Pour 4 personnes.

 

Ingrédients :

* 300 g de petits pois surgelés

* 1 cube de bouillon de légumes

* 60 cl d'eau

* 10 cl de crème liquide entière

* paprika

* sel et poivre du moulin

* 2 tranches de filet de bacon

 

Dans une casserole porter l'eau à ébullition avec le cube de bouillon de légumes. Ajouter les petits pois et cuire 10 à 15 mn. Égoutter en conservant le bouillon.

Mixer les petits pois et ajouter petit à petit le bouillon jusqu'à obtenir la consistance désirée. Saler, poivrer et ajouter une pincée de paprika. Enfin passer la préparation au chinois, c'est indispensable pour avoir une texture veloutée.

Verser la préparation dans des verrines. Réserver au frais.
Mettre les tranches de bacon à griller dans une poêle sans matière grasse et laisser refroidir. Le bacon va durcir, vous n'aurez qu'à l'émietter au moment du dressage.

Monter la crème liquide en chantilly ferme en ajoutant sel, poivre et paprika en fin de préparation. Dresser dans les verrines à l'aide d'une poche à douille. Perso je me suis servie d'un syphon.

Parsemez d'un peu de bacon et voilà, c'est joli non?

 

Cela vous plait? N'hésitez pas à venir faire un tour sur le blog, de nombreuses recettes vous attendent.

Et si le coeur vous en dit, suivez moi en vous inscrivant, j'en serai plus que ravie.

 

Ma minute d'histoire :

  • Le petit pois, aussi appelé pois potager, est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. En Iran, en Palestine, en Grèce ou encore en Suisse, le petit pois était déjà présent il y a 10 000 ans.
  • Il était alors consommé sec, on le concassait avant de le cuire.
  • Sa consommation fraîche est relativement récente. Il s’est implanté en France au XVIIe siècle en passant par l’Italie et les Pays-Bas. Il se développa rapidement autour de Paris.
  • Louis XIV adorait le petit pois, il demanda alors à son jardinier, La Quintinie, d’en faire la culture sous les serres à Versailles.
  • Le moine autrichien Mendel s’est servi du petit pois pour établir les premières lois de la génétique. Pendant 18 années, il a réalisé des croisements dans son potager et à constaté les variations de dimension, de forme et de couleur.
  • Si quelques dizaines de variétés étaient recensées au XVIe siècle, on dénombrait déjà 360 appellations en 1925. Ce chiffre n’a pas cessé de croître.
  • Le petit pois dans la littérature :
    Pour éprouver la délicatesse d'une jeune fille qui se prétend princesse, une vieille reine, qui cherche à marier son fils selon son rang, fait preuve de ruse. Dans le lit offert pour la nuit à celle venue s’abriter d’un terrible orage, la souveraine empile 20 matelas et 20 édredons bien confortables, sous lesquels elle glisse… un petit pois, normalement bien peu gênant ! Interrogée le lendemain matin sur son sommeil, l’hôte avoue avoir mal dormi et se trouve couverte de bleus. Cette grande sensibilité ne peut être que la marque d’une authentique princesse ! Telle est la morale d'un célèbre conte danois, "La Princesse au petit pois". (https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très gourmand!
Répondre
N
Merci beaucoup, ça fait son effet
A
une entrée savoureuse et très élégante ! merci du partage ^_^
Répondre
N
Merci beaucoup, cela me fait plaisir . Bonne soirée
Y
très original ce cappuccino ! j'adore l'idée !
bon début de semaine...
bizzzoooo
Répondre
N
merci beaucoup, c'est très gentil. Bises
L
Ca à l'air délicieux. Je retiens l'idée du bacon à émietter.
Répondre
N
Merci beaucoup. Bonne fin de weekend
P
C'est très joli et ce doit être très bon !
Répondre
N
Merci❤️, ça a beaucoup plus, a refaire. Bon weekend