750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Echines de porc au pissenlit

Echines de porc au pissenlit
Echines de porc au pissenlit

Coucou à tous et à toutes.

Aujourd'hui je vous propose une recette de Laurent Mariotte que j'adore...

Ces recettes sont toujours abordables et simples.

Recette pour 3 personnes.

 

Préparation : 10mn                                 Cuisson : 10mn                                 Simple

 

Ingrédients :

* 3 échines de porc (ou côtes de porc)

* 8 jeunes fleurs de  pissenlits

* 3 gousses d'ail

* 5cl de vinaigre de vin rouge

* huile de tournesol

* beurre

* sel et poivre du moulin

 

Lavez vos fleurs de pissenlits et épongez les sur du papier absorbant. Les effeuiller. Perso je prend un ciseau pour ôter le vert de la base de la fleur et j'effeuille.

Pelez et hachez l'ail.

Faites chauffer une poêle, ajoutez y un peu d'huile et de beurre, puis les tranches d'échines. Faites les cuire 4 à 5 mn par face.

Salez et poivrez et laissez les poser dans une assiette recouverte pour tenir au chaud.

Pendant ce temps, versez le vinaigre et l'ail haché dans la poêle et faites chauffer 30 secondes.

Disposez les tranches d'échines dans chaque assiette et ajoutez une belle poignée de pissenlit.

Salez, poivrez et arrosez le tout de jus de cuisson au vinaigre et à l'ail.

Dégustez aussitôt !!!

 

Profitons de ce que nous apporte la nature.... et n'hésitez pas, testez......

Ma recette vous a plu? N'hésitez pas à vous inscrire pour me suivre, j'en serai ravie. Un petit commentaire pour me laisser vos impressions..... très sympa également.

 

Ma minute d'histoire :

L'origine du cochon

Issu de la famille des suidés, c’est au début de l’ère tertiaire que le cochon apparaît en Asie Mineure et dans la région du Turkestan. Il colonise ensuite toute l’Asie avant d’élire domicile en Afrique et en Europe.

Bien qu’il lui fût longtemps affilié en raison de leur ressemblance, le cochon ne descend pas de son voisin le sanglier, mais du cochon sauvage. En effet, d’après les zoologues,il y a bien eu séparation dès la préhistoire entre les ancêtres du sanglier et ceux du porc domestique.

La domestication du porc a commencé, en Europe, vers 7 000 ans avant Jésus-Christ. La castration des mâles et l’ablation des canines apparaissent déjà à cette époque.

C’est au contact de l’homme que sa morphologie évolue considérablement.

Passant du statut d’animal sauvage à celui d’animal domestiqué et n’ayant plus besoin de chasser pour survivre, il devient plus petit, ses dents s’écourtent, son groin s’affine et sa peau noire s’éclaircit pour lui donner au fil des siècles la teinte rosée qu’on lui connaît aujourd’hui.

La représentation du porc dans l’histoire

Véritable nourriture spirituelle, le cochon trouve sa place dans la majorité des cultures où les diverses symboliques qui lui sont attribuées restent très manichéennes.

Dans la mythologie grecque, on l’associe à Déméter, déesse de la fécondité et de l’agriculture. Et l’on raconte même que Zeus aurait été nourri par une truie qui lui aurait généreusement offert de son lait. On retrouve aussi le cochon dans de nombreuses légendes de la mythologie de la Grèce Antique.

Chez les Romains, il devient l’attribut du dieu Esus, tandis que les Égyptiens lui prêtent une image double associée à la fécondité, mais aussi à la malfaisance. À cet égard, les porchers étaient strictement interdits dans les temples.

La mauvaise réputation du cochon, animal sale et maléfique, se retrouve dans les civilisations hébraïques et musulmanes, où Moïse et Mahomet interdirent à leur peuple tout contact avec lui.

D’après le comte de Buffon, cet interdit alimentaire constitue l’un des facteurs explicatifs du faible développement de l’Islam en Chine, où le porc est un aliment très apprécié.

La popularité du cochon dans ces régions se traduit également par sa présence dans les croyances des civilisations asiatiques. En effet, pendant que les Tibétains le vénèrent et le placent au centre de la roue de l’existence comme symbole de l’origine de toute chose, le cochon devient signe astrologique en Chine où lui sont associées des valeurs telles que la loyauté, la sensibilité, la non-violence, mais également la soif de connaissance et l’obstination.
Enfin, il est cité comme le compagnon de Saint Antoine chez les Chrétiens.
Ainsi, le cochon a traversé le temps et l’espace et inspiré les hommes aux quatre coins du monde.

(https://www.la-viande.fr/culture-societe/viande-histoire-enjeux-sociaux/cochon-travers-histoire).
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article