750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Panna cotta de chou fleur et jambon cru

Panna cotta de chou fleur et jambon cru

Bonjour à tous et à toutes, ce w.end j'ai testé cette superbes verrines apéritives, un vrai délice, même pour mon conjoint qui à la base n'est pas fan du chou fleur.

J'ai trouvé cette recette sur le blog de " Michèle croquant-fondant gourmand" , j'y ai déjà trouvé plusieurs recettes très sympa. Je vous recommande d'aller y faire un tour.....

J'ai juste mis deux sortes de jambon cru, dont le fumé que j'ai fais grillé pour apporter un peu de croquant en bouche et le non fumé que j'ai acheté en chiffonnade, il est coupé très fin donc c'est parfait.

Vraiment cette recette est très goûteuse, j'en suis fan.

J'ai pu réaliser 16 jolies verrines apéritives.

 

Ingrédients :

– 550 g de fleurettes de chou fleur surgelé
– 300 g de lait
– 140 g de crème fraîche
– 250 g de mascarpone
– 4 feuilles (8 g) de gélatine
– noix de muscade
– sel et poivre du moulin

_ 50 g environ de jambon cru en chiffonnade
– 50 g environ de jambon cru fumé

 

Faire cuire les fleurettes de chou-fleur dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes
jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Les égoutter puis les mixer en purée fine.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau très froide.
Porter à ébullition le lait, la crème et le mascarpone.
Ajouter le liquide à la purée de chou-fleur  et mixer une seconde pour bien mélanger
Reverser dans la casserole et laisser cuire à frémissement pendant 2 minutes, en remuant.
Incorporer la gélatine bien essorée, ajouter une belle pincée de muscade, saler et poivrer au goût.

Répartir la préparation dans les verrines et laisser refroidir avant de couvrir et de conserver au réfrigérateur.

Lorsque la panna cotta est bien prise, ciseler finement le jambon cru en chiffonnade et le disperser sur chaque verrine et faire griller à sec dans une poêle bien chaude je jambon fumé, une fois refroidi, casser ces chips de jambon cru en petits morceaux et planter les dans les verrines.

Parsemer de ciboulette ciselée et voilà, vos délicieuses panna cotta sont prêtes, régalez vous.

 

Alors qu'attendez vous pour tester..... et si cette recette vous plait, n'hésitez pas à me suivre sur mon blog, j'en serai ravie.

 

Ma minute d'histoire :

Un peu d’histoire

Le chou-fleur est originaire du Proche Orient où il était récolté il y a plus de 2000 ans. Très apprécié dans l’Antiquité (par les grecs et romains), il tombe dans l’oubli avant d’être introduit en France, c’est en effet le jardinier de Louis XIV qui le met au goût du jour !

Au 17ème siècle, la culture du chou-fleur se développe de manière considérable. Il devient véritablement célèbre grâce à Louis XVI. Le « roi soleil » en raffole…

Aujourd’hui, les plus importants pays producteurs sont la Chine, l’inde, la France,  l’Italie et les Etats unis.

En France, la Bretagne (Finistère, côtes d’Armor, Ile et Vilaine) ainsi que la Normandie et le Nord sont les principales régions de production de chou-fleur. La Bretagne s’est tout particulièrement imposée en Europe dans la production du chou-fleur d’hiver avec des variétés à cycle long.

Le chou est un légume est symbole de fécondité, en effet selon la légende populaire, les garçons naissent dans les choux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
excellentes ces panna cotta, je fonds, bisous
Répondre
N
Merci beaucoup, en effet elles sont top!!!
P
Une très bonne idée ! Bonne soirée
Répondre
N
Merci beaucoup, bonne semaine
M
Merci Nathalie pour ton clin d'œil, ta photo est sur mon article en attendant la mise à l'honneur de samedi.<br /> Bon après-midi
Répondre
L
c'est très original et bonne soirée
Répondre
N
Et c est aussi très bon, merci beaucoup