750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

muffins aux flocons d'avoine et pépites de chocolat

muffins aux flocons d'avoine et pépites de chocolat

C'est parti pour une nouvelle série de petits gâteaux, cette fois ce sera "les muffins".

Aujourd'hui j'ai choisi une recette du "journal des femmes", très légère et peu sucrée.

J'ai pu réaliser 20 petits muffins.

 

Préparation : 15 mn                              Cuisson : 13 mn                              Facile

 

Ingrédients :

  • 120 g de farine
  • 100 cl de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 g de chocolat
  • 40 g de flocons d'avoine
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d'arôme naturel de vanille
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique et le sel. Faire dorer les flocons d'avoine dans une poêle (attention à ne pas les faire brûler) et les ajouter dans le saladier. Mélanger.

Faire tiédir le lait. Dans un autre saladier, fouetter l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre fondu. Verser ce mélange dans la farine et remuer légèrement tout en ajoutant petit à petit le lait tiède et l'extrait de vanille.

 Hacher le chocolat à l'aide d'un couteau et l'incorporer à la pâte. Verser la pâte dans 6 moules à muffins. Enfourner pour 13 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

Et voilà, c'est prêt, maintenant il faut attendre qu'ils refroidissent un peu, à la maison ça a été difficile, mon fils en a croqué 3 le temps que j'aille chercher ma boite à biscuits....

 

Ma minute d'histoire : Ce n'est que récemment que l'avoine a trouvé une place de choix dans notre alimentation. Cette céréale fût longtemps réservée à l'alimentation des chevaux, tant en France qu'en Angleterre. D'ailleurs, la légende veut que les Anglais aient considéré avec dédain cette céréale et snobé les Ecossais, qui, eux, s'en servaient déjà dans leur alimentation. Il paraît que l'on trouvait dans un célèbre dictionnaire anglais de 1755 cette définition : "Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu'à leurs chevaux". Avec la répartie qui les caractérise, les Ecossais ont trouvé ce mot : "Voilà pourquoi l'Angleterre a de si bons chevaux et l'Écosse, des hommes aussi admirables !".

Ce qui rend actuellement l'avoine si célèbre, ce sont bien ses fibres insolubles ! Avec une teneur exceptionnelle de 8,4 g pour 100 g, l'avoine a une action certaine sur le transit. Une fois dans l'organisme, ces fibres gonflent et ont un effet satiétogène qui limite le grignotage et donc la prise de poids. (https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/14957-avoine.htm).

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ils sont même idéal pour le petit déjeuner!<br /> bonne semaine
Répondre
N
Oui grâce aux flocons d avoine Ui sont plein de bienfaits, bonne journée
P
J'aime beaucoup ta version aux flocons d'avoine.
Répondre
N
Merci, ils sont plus leger, bonne fin de journée