750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Cookies aux graines et chocolat

Cookies aux graines et chocolat

Miam, de délicieux cookies sont venus se jeter dans mon bocal à gâteaux, dingue!!!!

Et bien ces petits coquins viennent du blog "quelques grammes de gourmandise".

Ils sont délicieux, j'y ai rajouté des graines de lin en plus de la recette, donc un mélange de trois sortes de graines pour moi. Un peu moins de sucre, du chocolat caramel et blanc, voilà mes petits changements.

Mais assez de blabla, passons à la recette.

 

Ingrédients :

* 115g de beurre mou

* 80g de sucre roux

* 1 oeuf

* 80g de flocons d'avoine

* 20g de graines de tournesol

* 20g de graines de courge

* 20g de graines de lin

* 125g de farine

* 8g de levure chimique

* 1 pincée de sel

* 150g de chocolat en pépites ou coupé en petits morceaux ( caramel et blanc pour moi).

 

Préchauffez votre four à 180°.

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'à la consistance crémeuse.

Ajoutez l'oeuf tout en continuant à mélanger.

Dans un bol, mélangez l'avoine, la farine, les graines, la levure et le sel.

Incorporez doucement ce mélange à la préparation crémeuse dans votre robot à petite vitesse.

Maintenant incorporez à l'aide d'une spatule le chocolat délicatement.

Façonnez des boules de la taille d'une balle de ping-pong et posez les sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé, aplatissez un peu avec la paume de la main et enfournez pour 12mn.

Et voilà de bons cookies qui ne vont pas rester longtemps dans leur contenant.....

 

Ma minute d'histoire :

Longtemps tombée dans l’oubli, l’avoine opère un retour en force en cuisine depuis quelques années. Cette céréale de la famille des graminées souvent consommée sous forme de flocons, séduit pour ses qualités nutritives, notamment pour sa forte teneur en glucides, en protéines, en fibres alimentaires et en acides gras insaturés.

Faciles à digérer, les flocons d’avoine sont également prisés pour leurs nombreuses vertus anticholestérol, rassasiantes ou énergisantes, ainsi que pour leur prix peu élevé. Ils sont également très faciles à cuisiner et peuvent être accompagnés de laitages au petit-déjeuner, ou incorporés à des recettes pour créer des préparations savoureuses, telles que des cookies, des biscuits ou des pancakes. Découvrez tous les bienfaits des flocons d’avoine.

Les théories sur l’origine des flacons d’avoine diffèrent. Plusieurs études archéologiques s’accordent toutefois sur le fait que  l’avoine aurait été domestiquée en Europe du Nord vers 2500 avant J.C. Durant l’Antiquité, Gaulois et Germains consommaient cette céréale sous forme de bouillie, tandis que Grecs et Romains lui reconnaissent des vertus médicinales et cosmétiques et s’en servaient pour nourrir le bétail. 

Si les Français et les Anglais l’utilisaient essentiellement comme plante fourragère au Moyen-Âge, l’avoine s’est peu à peu imposée comme la base de l’alimentation des Scandinaves, des Écossais et d’une partie des Allemands. Ce sont d’ailleurs les Écossais qui l’introduisirent en Amérique du Nord au 17e siècle où elle deviendra une céréale très consommée pour le petit-déjeuner à partir de la fin du 19e siècle. 

Très populaires depuis longtemps dans le monde anglo-saxon, les flocons d’avoine font un retour en force en France depuis quelques années.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est super délicieux avec toutes ces graines, et je trouve très joli de les ranger dans un bocal en verre !
Répondre
N
Merci beaucoup 😚
A
je t'en piquerai bien un mais je suis sûre qu'il n'en reste plus !!! ;-)
Répondre
N
Et oui hihi. Bises
I
Ils sont à croquer. Merci du clin d'oeil
Répondre
N
Ils sont très bon. Bises
P
Tes cookies doivent être délicieux avec toutes ces graines. Bises
Répondre
N
Merci, je culpabilise moins du coup à en manger 😇.bizzz
Y
j'adooooore les cookies... je t'en chiperai bien un ou deux au passage.... hihihi
Répondre
N
je t'attends pour le café, bises