750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Feuilletés chèvre sur confit d'oignons rouge et pommes granny

Feuilletés chèvre sur confit d'oignons rouge et pommes granny

My god, que c'est bon le chèvre chaud..... avec de la pomme c'est encore plus irréel!!!! l'oignon rouge est le parfait lien entre les deux. Nous nous sommes régalé... accompagné d'une salade d'endives pommes et noix, un moment de gourmandise non négligeable......

Une recette du blog de Jenna, j'ai juste changé le pliage et pris une pomme Granny smith, et un fromage de chèvre bûche non cendrée. J'ai remplacé le salinu par de la poudre de noisette et de la fleur de sel.

 

Préparation : 10mn                                    Cuisson : 15mn                                           Facile

 

Ingrédients :

  • 4 carrés de pâte feuilletée
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 pomme Granny Smith
  • 4 tranches épaisses de fromage de chèvre en bûche
  • 4 cuillères à café de Salinu*
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • huile d'olive
  • sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

Faites chauffer un filet d'huile dans une petite poêle. Épluchez l'oignon et la pomme. Coupez l'oignon en fines demi-tranches et la pomme en petits cubes. Faites revenir à feu fort les deux ensemble. Salez et saupoudrez de vergeoise. Laissez bien caraméliser et fondre.

Déposez les quatre carrés de pâte feuilletée sur une plaque couverte de papier cuisson. Déposez le confit d'oignon-pomme au milieu. Déposez sur chaque carré la tranche de fromage de chèvre. Saupoudrez de Salinu*. Refermez chaque extrémité de la pâte. Badigeonnez de jaune d'oeuf battu.

Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. ​​Déposez une pointe de miel de France sur chaque carré. Servez avec une salade verte au choix.

Vous voyez c'est simple et très très bon, avec sa salade, cela fait un repas complet pour le soir.

 

Ma minute d'histoire : Le plus vieux fromage du monde !

Depuis l'Antiquité, l'Homme élève des chèvres pour sa viande et son lait riches en protéines. Le fromage de chèvre se retrouve dans l'Odyssée d'Homère, mais également dans de nombreuses recettes romaines qui le préféraient au fromage à base de lait de vache, moins digeste. L'élevage de la chèvre présente peu de contraintes : elles s'acclimatent vite, mangent peu et gambader dans la caillasse ne leur fait pas peur. D'abord réduit au pourtour méditerranéen, l'élevage de la chèvre s'étendit très vite à toutes les contrées.

Au Moyen-Age, le fromage de chèvre sert de monnaie de troc. Certaines variétés commencent même à devenir très prisées des gourmets, tels que les fromages de Valence et du Mont-Pilatou.

Aujourd'hui, la France possède le dixième du troupeau européen. Elle est pourtant le leader de la fabrication de fromage au pur lait de chèvre cru. Notre pays a cette particularité de conserver les traditions liées à la fabrication du fromage. Plus de 3000 ateliers fermiers reproduisent aujourd'hui les gestes d'antan, pour près de 20% des fromages de chèvre français. Grâce à ce respect conservateur, le pays fromager assure aux gourmands une grande diversité de goûts et de formes ! (https://www.maison.com/cuisiner/ingredients/fromages-chevre-toute-histoire-1316/).
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article