750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

tarte butternut brie et noix

tarte butternut brie et noix

Bonjour à tous

 

J'ai ramené du jardin de mes parents une belle courge Butternut, j'adore cette courge. Elle a l'avantage de rester ferme après cuisson, un délice avec son goût de noisette.....

J'ai pris une recette de Christelle Milesi , j'ai juste changé les noisettes contre des noix .

Il faut bien assaisonner, pour ma part il en manquait un peu mais cette tarte est vraiment bonne.

 

Préparation : 25mn                 Cuisson : 30mn              Repos : 1h                     Facile

 

Ingrédients :

 

Couper la chair de la courge butternut en cubes. Peler et émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite cocotte, mettre l'oignon, les cubes de butternut, laisser dorer un peu puis ajouter 6 cl d'eau (environ), saler et poivrer au moulin. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Retirer de la cocotte et laisser refroidir.

Préparer la pâte : mettre la farine dans une terrine, ajouter la pincée de sel fin et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler du bout des doigts. Verser l'eau petit à petit, pétrir la pâte et former une boule. La placer au réfrigérateur pour 1 heure.

Concasser les noix. Couper le brie en tranches. Dans une terrine, fouetter les œufs entiers, ajouter la crème, saler peu, poivrer au moulin,ajouter la noix de muscade râpée (deux pincée) mélanger.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond à la fourchette.

Répartir sur le fond de tarte la butternut, les tranches de brie, verser l'appareil puis parsemer les noix.

Glisser la tarte au four pendant 30 minutes environ. Savourer la tarte chaude ou tiède .

Nous nous sommes régalé, juste bien assaisonner, sinon le côté doux et sucré de la Butternut est trop présent. Après c'est une question de goût, perso j'ai adoré.

 

Ma minute d'histoire :

Courge butternut : bienfaits et goût

Au milieu des autres courges qui rivalisent de couleurs et de formes bizarres, elle aurait tendance à passer inaperçue avec sa forme callipyge et sa peau pâle. À tort car c’est l’une des plus savoureuses parmi les quelque 800  espèces de cucurbitacées.

Elle doit d’ailleurs son nom de butternut ou doubeurre à sa texture fondante et à l’impression de beurre qu’elle laisse en bouche.

À la différence de son écorce claire, sa chair est d’un bel orange, riche en carotène. On peine à définir son goût, entre carotte et châtaigne, patate douce et noix fraîche. Il est en tout cas plus fin, moins rustique que le potiron, par exemple.

La saison de la courge butternut

On trouve la courge butternut à partir de septembre et jusqu’en février-mars. On peut la garder jusqu’à six mois dans un endroit frais. À condition de bien la choisir :

  • Une courge butternut bien mûre est blanchâtre, légèrement saumonée.
  • Il faut qu’elle soit bien ferme : si le doigt s’enfonce dans l’écorce, c’est qu’elle n’est pas assez mûre ; elle manquera alors de goût.
  • La peau doit être bien lisse et sans tache ni craquelure.
  • En main, elle doit paraître un peu lourde pour sa taille. Sinon, c’est qu’elle a commencé à se dessécher.
  • À noter qu’il y a peu de perte dans la courge butternut car les graines se trouvent uniquement dans la partie arrondie.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article