Lasagnes aux poireaux

Publié le par nathalie

Lasagnes aux poireaux

Et voilà les derniers poireaux du jardin ramassé. Pas mal d'un coup et comment les manger? Une soupe? non on en bien mangé cet hiver, des poireaux vinaigrette? oui mais il y en a beaucoup.......Réfléchissons....des lasagnes aux poireaux, mais bien sur !!!! Bingo, j'avais repéré une recette il y a déjà pas mal de temps.

Je suis très satisfaite du résultat, tout le monde a apprécié.

Recette pour 6 personnes.

 

Préparation : 45 mn                Cuisson : 30 mn                   Facile

 

Ingrédients :

* 1 kg de poireaux                                      * beurre

* 700 g de boeuf haché                             * thym

* feuilles de lasagnes                                 * basilic

* 1 litre de coulis de tomates                      * 80 g de gruyère râpé

* 40 cl de crème allégée                             * huile d'olive

* 2 échalotes                                              * sel et poivre du moulin

* 1 demi verre de vin blanc (falcutatif)        * 1 gousse d'ail

Pelez et hachez les échalotes et faites les fondre dans une poêle avec un morceaux de beurre. Ajoutez les poireaux coupés en rondelles puis un demi verre d'eau et le vin blanc. Salez, poivrez et laissez à feu doux jusqu'à évaporation du liquide en remuant régulièrement.

Dans une autre poêle, faire revenir le boeuf haché avec l'huile d'olive, ajoutez le coulis de tomates, 1 gousse d'ail écrasé, le thym et le basilic ciselé. Salez et poivrez, mijotez encore 5 mn.

Préchauffez votre four à 210°.

Mettre le crème dans les poireaux et bien l'incorporer.

Prenez un plat à four rectangulaire.

Huilez légèrement le fond au pinceau. Déposez des plaque de lasagne, puis au dessus la moitié de la viande à la tomate, une autre couche de feuilles de lasagnes et une couche de poireaux (la moitié également), recommencez votre montage avec l'autre moitié restante de viande et de poireaux. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 30 mn.

Et voilà, à vous de déguster bien chaud.

 

Ma minute d'histoire : L’origine du poireau demeure incertaine. Son histoire est émaillée de nombreuses anecdotes au cours de différentes époques et divers faits marquants. On pourrait dire que c’est un légume emblématique à plusieurs titres.L’origine du poireau demeure incertaine. Son histoire est émaillée de nombreuses anecdotes au cours de différentes époques et divers faits marquants. On pourrait dire que c’est un légume emblématique à plusieurs titres.

Le saviez-vous ?

  • L’expression populaire « poireauter » nous vient du XIXe siècle. On disait alors « planter son poireau » pour dire qu’on attendait longtemps. Cette expression traduit à la fois l’image du poireau planté droit, immobile, et celle de la personne qui attend et qui « reste plantée ». (source interfel).
 

 

Publié dans plat complet

Commenter cet article

Angeline 08/04/2017 20:49

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

nathalie 09/04/2017 00:04

merci Angéline, quel est votre blog?