750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Tarte d'automne à la courge butternut et au roquefort

Un mélange de saveurs....esquis.....Un mélange de saveurs....esquis.....

Un mélange de saveurs....esquis.....

Pour cette tarte d'automne, je suis satisfaite, vraiment, on sent bien toutes les saveurs....la chataigne, la courge, le croquant des noix, la force du roquefort et la saveur des lardons, qu'ils soient de porc ou de poulet ou autre.....

Je pense que l'on peut faire cette recette avec une autre courge que la butternut, mais alors moins la cuire pour ne pas qu'elle s'imbibe trop...celle ci est bien ferme donc je n'ai eu aucun soucis.

Préparation : 30 mn Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

* 1 pâte feuilletée

* 100 g de lardons

* 1,2 kg de courge butternut

* 1/2 litre de lait

* 50 g de roquefort

* 70 g de châtaignes (en bocaux pour moi)

* 20 g de cerneaux de noix

* sel et poivre

Préchauffez le four à 200°.

Epluchez la courge, la coupez en 2. Retirez les graines. Coupez la chair en gros cubes.

Plongez les morceaux de courge dans le lait à ébullition pendant environ 20 mn (la pointe du couteau s'enfonce sans soucis). écrasez ensuite la courge à la fourchette. Salez et poivrez.

Ecrasez grossièrement les châtaignes à la fourchettes également et les incorporez à la purée de courge.

Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et mettre au frais jusqu'au moment de l'utilisation.

Faire revenir les lardons à la poêle.

Concassez les noix très grossièrement. Emiettez le roquefort.

Répartissez la purée de courge sur le fond de la tarte, ajoutez les miettes de roquefort et les morceaux de noix. Parsemez de lardons et enfournez pour 25 mn en surveillant la cuisson, si besoin mettre une feuille de papier alu dés que la dorure vous semble parfaite afin d'éviter que les lardons brûlent.

Recette testée ce soir et mise sur le blog moins d'une heure après........

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
humm je me régale j'adore la butternut
Répondre
N
merci, c'est vrai elle est bien ferme et délicieuse....