750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

tatin de magret aux 2 pommes fondantes

tatin de magret aux 2 pommes fondantes

Je ne compte plus les jours de confinement, c'est malheureusement presque devenu une routine....mais les résultats sont là, en tant que soignante j'en suis heureuse. De plus mon Ehpad n'a pas été touché. Mais hâte de revoir tous mes proches, tous mes amis...

Je m'occupe toujours en cuisine, avec ce que j'ai en réserve car je sors très peu, une fois tout les 10 jours en moyenne pour les courses, donc je fais mes menus à l'avance, et ça marche plutôt pas mal.... Une habitude que je devrais garder pour après.

Aujourd'hui j'ai passé des heures en cuisine, entre le pain et cette savoureuse tatin salée.

Certes, elle prend beaucoup de temps pour la préparation mais le résultat en vaut la peine.

Avec une salade de roquette!!! mama mia!!!

Choisissez des pommes qui se tiennent bien à la cuisson : Golden pour la douceur, Canada ou Reinette pour l'acidité.

 

Ingrédients :

* 1 bonne pâte brisée maison ou une pâte feuilletée du commerce

* 180g de fines tranches de magret fumé

* 2 belles pommes

* 1 oignon rouge

* 4 pommes de terre

* 50g de beurre

* 1 c à s de sucre

* 1 c à s de vinaigre de cidre

* un peu de noisettes entières concassées grossièrement

 

Faites votre pâte brisée et la mettre au frais.

Pelez les pommes de terre, les pommes et l'oignon.

Emincez le tout en tranches assez fines.

Faites revenir dans une grande poêle les tranches de pommes 4 mn côte à côte et les retourner 1 à 1 sinon cela risque de faire de la bouillie. J'ai du faire en 2 fois. Ajoutez le vinaigre attendre quelques secondes et mettre de côté bien rangé dans une grande assiette.

Faire de même avec les pommes de terres côte à côte dans la poêle dans 25g de beurre, salez et poivrez. Encore en 2 fois et réservez comme pour les pommes dans une grande assiette.

Faire suer votre oignon rouge quelques instant et réservez également.

Enduisez de beurre votre moule à tarte, y déposer un disque de papier cuisson.

Préchauffez votre four à 190°.

Rangez y harmonieusement des pommes de terre, des pommes et du magret. Dés que le fond du moule est bien recouvert, ajoutez les oignons et le reste des ingrédients.

Déroulez au dessus votre pâte brisée ou feuilletée. Faites glisser le pourtour de la pâte dans le moule avec une cuillère.

Glissez le moule dans le four et faire cuire 30mn.

Laissez reposer la tatin 5 mn avant de la démouler.

Mettre les noisettes concassées et un peu de roquette si vous en avez avant de servir.

Régalez vous..... C'est long mais c'est bon smileylaughcheeky

 

Elle en jette non?

Alors à vous. Les recettes du blog vous plaisent? Inscrivez vous pour me suivre, vous recevrez mes recettes au fur et à mesure de leur publication.

Un petit commentaire est apprécié, je ne manquerai pas d'y répondre. Bon courage à tous et n'oublions pas : restons chez nous!!!

 

Ma minute d'histoire :

Le Magret, mets préféré des Français

Selon le décret du 18 février 1986 : "La dénomination "Magret" ou "maigret" est réservée aux muscles de la masse pectorale constituant le filet, prélevés sur un canard ou une oie engraissé(e) en vue de la production du Foie Gras.

Le Magret ne comprend pas le muscle de l'aiguillette et doit être présenté avec la peau et la graisse sous-cutanée le recouvrant. La dénomination "Magret" ou "maigret" doit être complétée par le nom de l'espèce animale dont le produit est issu".

Sa chair est d'un rouge franc. La viande du Magret est maigre et peu calorique avec 190 kcal pour 100g (sans la peau). Le Gras du Magret apporte des acides Gras mono-insaturés et poly-insaturés, réputés pour lutter contre le "mauvais" cholestérol.

Fumé et découpé en fines lamelles, il apporte un nouveau relief aux salades et se fera remarquer avec une raclette, des pommes sautées, etc. (https://lefoiegras.fr/le-foie-gras/magret).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
une belle tatin très appétissante, j'ai envie d'y gouter ! ^_^
Répondre
N
ne pas hésiter, elle est excellente!!! merci et bonne journée
L
ta recette est bien appétissante!<br /> bon courage pour ton travail et tu peux être fière de ce que tu réalises auprès de nos aînés!<br /> bises
Répondre
N
Merci beaucoup. Ca me touche vraiment
P
Ton tatin me plait beaucoup. Bon dimanche
Répondre
N
Merci beaucoup. Il est top hihi