750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Quiche courgette champignons

Quiche courgette champignons

La tarte salée est souvent à l'honneur à la maison, surtout le soir accompagnée le plus souvent d'une salade verte.

Je varie les recettes, j'en teste plein de nouvelles et on se régale, on découvre tellement de nouvelles saveurs.

Ce soir ce sera une tarte courgette champignons de Paris frais. Toujours prendre des champignons de Paris frais, c'est tellement meilleur.

 

Préparation : 30mn                            Cuisson : 30mn                                 Assez simple

 

Ingrédients :

* 1 pâte brisée maison si possible

* 400g de champignons de Paris frais

* 1 courgette

* 1 gousse d'ail

* 3 oeufs

* 20 cl de crème fraiche

* 4 c à s d'huile d'olive

* sel et poivre du moulin

 

Epluchez les champignons et coupez-les en lamelles pas trop fines. Faites-les revenir dans 2 c à s d'huile d'olive. Quand ils commencent à dorer, ajoutez l'ail pelé et haché puis poursuivez la cuisson 5 min.

Rincez la courgette, coupez-la en lamelles sans la peler et faites-la revenir 5 min dans l'huile restante avec un peu d'ail haché.

Préchauffez le four à 190°. Dans un cul de poule, battez en omelette les 3 œufs avec la crème fraîche, salez et poivrez. Ajoutez les courgettes et les champignons. Etalez votre pâte dans le moule, versez la préparation  et enfournez 25 min environ. Servez la quiche chaude ou froide.

Et voilà, bonne dégustation à vous.

La recette vous a plu? N'hésitez pas à venir flâner sur le blog et encore mieux à vous inscrire pour me suivre, vous recevrez au fur et à mesure de leur publications mes recettes. Laissez moi un petit commentaire si vous le souhaitez, je ne manquerai pas de vous répondre....

 

Ma minute d'histoire :

Mais d’où vient la quiche ?

Le mot quiche prend probablement ses origines du patois lorrain francique Küche, qui signifiait « tarte » ou « galette », et qui donna d’ailleurs kuchen (pour « gâteau ») chez nos voisins germaniques. C’est au tout début du XVIIème siècle que l’on retrouve l’usage du mot quiche dans les écrits comptables d’un hôpital nancéien. Appelée plus simplement tarte, fouace ou encore eschaude, la quiche fait officiellement son apparition dans la langue française 1869, dans le Littré.

Aux origines, c’est bel et bien la quiche lorraine qui est à l’origine de toutes les recettes de quiche aujourd’hui connues. De nos jours, la quiche lorraine est une tarte salée basée sur une pâte brisée (même si dans sa région d’origine on utilise encore souvent une pâte à pain comme pour les flammekueche), garnie d’un appareil appelé migaine (composé d’oeufs et de crème fraîche, et assaisonnée de poivre et parfois de noix de muscade râpée) et agrémentée de lardons fumés.

Les premières recettes connues, vers 1605, incluaient du fromage allemand, mais il fut progressivement remplacé par du lard. De nos jours, on parle de quiche vosgienne lorsque la garniture est complétée de fromage, ou de quiche alsacienne si c’est avec des oignons. (http://www.recette-quiche.net/histoire-quiche/).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> c'est une bonne recette. Les champignons en quantité nombreuse prennent le dessus sur la courgette, plutôt effacée. <br /> Une question, quand mettons-nous la pate brisée dans le moule ? faut-il le beurré ? farinée avant ? Aucune indication sur le sujet.<br /> Cordialement
Répondre
N
Bonsoir, vu que je fais mes pâtes à tarte maison et quelles contiennent pas mal de beurre (100g pour 200g de farine) je ne beurre pas mon moule, je pose directement ma pâte dedans et je n'ai aucun problème de démoulage. Pour le goût trop prononcé de champignons nous n'avons pas eu ce soucis, ni mes invités et famille, peut être est ce parce que j'utilise des courgettes de mon potager ou alors on aime tellement les champignons que cela ne nous dérange pas, après il est vrai que l'on peut changer les quantités selon nos envies. J'ai rectifier mon oublis de pâte dans la recette je vous en remercie. Ravie que la recette vous ai plu, votre commentaire me fais plaisir et me permet de voir mes erreurs. Bonne soirée à vous.
L
une excellente idée de quiche!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Oui assez classique mais sympa
P
Et voilà une bonne tarte salée. Bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup