750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Fenouil au citron et coriandre

Fenouil au citron et coriandre

Du fenouil, il y longtemps que je n'en avais pas cuisiner, la dernière fois c'était en tarte, un vrai délice...... Si vous le souhaitez la recette est sur le blog dans "entrée chaude" ou tapez "tarte aux fenouils", je vous la recommande.

Là c'est une recette que je fais à la cocotte minute, en 6 mn de cuisson seulement !!! sympa non?

10 mn pour la préparation environ et hop c'est parti.......

Recette pour 4 personnes.

 

Ingrédients :

* 4 bulbes de fenouils

* 50g de beurre

* 1 citron

* 1 c à s de persil ciselé

* sel et poivre du moulin

* 1 verre d'eau

* 3 bonnes pincées de coriandre en poudre, frais si vous le pouvez.

 

Coupez les feuilles externes du fenouil.

Lavez les bulbes et coupez les en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur environ.

Faites juste fondre le beurre dans la cocotte. Etalez régulièrement les lanières de fenouils.

Ajoutez sel et poivre, la moitié de la coriandre et persil ciselé, quelques brins du vert de fenouil.

Arrosez avec le jus du citron et l'eau. Fermez, faites monter en pression la cocotte sur feu vif, dés que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 6mn à feu moyen.

Si le jus est trop liquide, faites réduire quelques minutes cocotte ouverte.

Parsemez de coriandre et servez avec une viande blanche.

C'est fondant en bouche.....

 

Ma recette vous plait? N'hésitez pas, venez flâner sur mon blog.... ou encore mieux, inscrivez vous pour me suivre, me laisser un petit message auquel je ne manquerai pas de vous répondre.

 

Ma minute d'histoire :

Le fenouil :

Grande plante vivace de 1 à 2m de hauteur, commune dans les lieux secs et les bords des chemins dans le sud et l’ouest de la France. On la rencontre aussi dans tous le bassin méditerranéen (nombreuses sous espèces) où elle est fréquemment cultivée. Feuilles vert foncé, découpées en fines lanières, s’insèrent sur les hautes tiges dressées par une large gaine. Les petites fleurs sont jaunes, disposées en ombelles. La floraison a lieu de juillet à septembre. Les semences, les feuilles et les racines sont utilisées.

Le FENOUIL (Foeniculum vulgare)vient du latin Foeniculum, d’où dérive le nom francais Fenouil, est un diminutif du latin foenum qui veut dire foin et fait allusion à l’aspect des feuilles après leur dessiccation.

En Grèce le terme « marathon » provient du mot grec signifiant « place à fenouil ». C’est la raison pour laquelle on a baptisé la célèbre ville de Marathon, qui était bordée de champs de fenouil sauvage.

La Férule  et le Fenouil sont des grandes ombellifères qui poussent dans tout le bassin méditerranéen. D’aspect très identique, la Férule est une sorte de fenouil géant pouvant atteindre plus de 3m et dont les tiges sont de diamètre plus important. Outre les vertus médicinales, elles tiennent une place dans tous les mythes grecs et romains.

Les tiges de Férule et de Fenouil étaient utilisés dans le culte de Dionysos  (Bacchus) en guise de bâton de cérémonie analogue au Thyrse (grand bâton évoquant un sceptre) ; il était orné de feuilles de lierre et surmonté d’une pomme de pin.

C’est dans une tige de Fenouil ou de Férule que PROMETHEE, dit la légende avait caché le feu céleste .

 

PROMETHEE  était l’un des TITANS (furies chez les romains). Ils étaient des divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Prométhée fut le créateur de la race humaine à partir d’une motte d’argile et d’eau, et malgré l’opposition de ZEUS et des autres Dieux il enseigne la métallurgie, la lecture, l’écriture, les chiffres.

Après la victoire des NOUVEAUX DIEUX dirigés par ZEUS sur les TITANS, Prométhée donna le feu céleste aux hommes, feu caché dans une tige creuse de fenouil géant, et dérobé aux Dieux.

Pour savoir la suite, allez sur : 

https://www.reconstitution-romaine.com/fenouil%20herboristerie%20romaine%20antique.html

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comme j'aime tous les ingrédients, ta recette me plait beaucoup. Bonne journée
Répondre
L
une jolie façon de cuisiner le fenouil<br /> bonne soirée
Répondre
N
En effet merci bonne soirée