750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

boeuf sauté aux oignons

boeuf sauté aux oignons

Bonjour bonjour, aujourd'hui une petite recette simplissime et rapide qui sera parfaite pour un repas de dernière minute !

15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson : voilà seulement le temps qu'il vous faut pour réaliser cette recette de sauté de bœuf ! Aux oignons, avec des condiments et des herbes fraîches bien choisies (ail, sésame,sauce soja, coriandre...).

Recette pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 500 g de bifteck
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 belle gousse d’ail hachée
  • 1 c à s de graines de sésame
  • 1 c à s de Savora
  • 1 c à s de sauce soja
  • 2 c à s d’huile
  • 6 brins de coriandre
  • sel
  • poivre

 

 Faites chauffer l’huile dans une cocotte (ou mieux, un wok si vous en possédez un). Mettez les oignons émincés et l’ail haché à fondre en remuant souvent, sans les laisser colorer.

 Pendant ce temps, effeuillez et ciselez la coriandre. Détaillez la viande en fines lanières. Quand les oignons sont fondus, arrosez-les avec la sauce soja, montez le feu et faites-les un peu caraméliser.

 Ajoutez ensuite les lanières de viande et la Savora, remuez 2 min sur feu vif. Salez, poivrez légèrement, parsemez de sésame et de coriandre, servez très chaud.

Pour réaliser cette recette, choisissez un morceau d’onglet ou de bavette, et veillez à découper ces morceaux, à fibres longues, dans le sens des fibres. Les amateurs de saveurs ­relevées ajouteront quelques gouttes de Tabasco.

Et voilà, c'est tout simple et très bon. Je compte la refaire ce w.end tellement c'est simple et rapide.

 

La recette vous a séduit? N'hésitez pas à aller flâner sur mon blog pour en découvrir d'autres ou encore mieux, à vous inscrire pour me suivre et recevoir au fur et à mesure de leur publications mes recettes.

Laissez moi un petit commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir....

 

Ma minute d'histoire : Un bœuf est un taureau castré, plus précisément un bovin domestique mâle ayant subi une castration dans le cadre de son élevage. Devenus plus calmes, ces animaux sont principalement destinés à la production d'animaux robustes destinés à la traction bovine ou à la production de viande bovine. Cette pratique devient moins fréquente en occident, mais c'était par le passé la principale viande, d'où le nom générique de « viande de bœuf », ou plus simplement « bœuf », encore employé couramment pour désigner toutes sortes de viandes bovines dans le langage courant.

La domestication de l'espèce Bos taurus, et plus particulièrement des bœufs, est certaine au Ve millénaire avant notre ère bien que les dernières études semblent la situer au VIIe millénaire. Adapté aux conditions du bas-pays mésopotamien, cet animal put servir au portage et à la traction (son aptitude au portage ayant vraisemblablement été utilisée avant l'invention de la roue) et semble avoir joué un rôle non négligeable dès le IIIe millénaire. Il faut toutefois prendre en considération sa faible vitesse de déplacement (3,6 km/h).

Au nord de la France, jusqu'à la seconde moitié du XXeme siècle, les veaux étaient séparés dès la naissance de leur mère, pour maintenir la production laitière. La plupart des mâles étaient abattus avant l'âge d'un mois ou bien élevés en bœufs après avoir été castrés.

Cette pratique de la castration a pratiquement disparu d'Europe occidentale depuis 1950 environ. Elle ne s'est jamais pratiquée dans le monde musulman, sauf en  période coloniale.

La castration des veaux pour obtenir des bouvillons élevés pour la viande est encore pratiquée dans le monde, par exemple au Canada.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ça doit être super bon!<br /> bonne soirée
Répondre
N
en effet, rapide, simple et bon, merci à toi
P
Humm, j'arrive !
Répondre
N
oups, c'était pour midi hihi hihi