750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Cookies pralines roses et noix

Cookies pralines roses et noix

En repos aujourd'hui, j'ai encore une nouvelle fois été attiré par ma balance, mes spatules et mon pot de farine......

J'ai remarqué il y a peu une recette de ces fameux cookies à la praline sur le site de Michèle croquant fondant gourmand. Voilà c'est fait. Testé et approuvé.

Les noix viennent de mon village et les pralines de Lyon.

Avec les quantités ci dessous j'ai  réalisé 13 gros et jolis cookies.

 

Ingrédients :

130 g de beurre
*  125 g de pralines roses
*  25 g de cerneaux de noix
*  75 g de sucre
*  1 œuf
*  180 g de farine
*  1 c à c de levure
*  ½ c à c d’extrait naturel de vanille

 

Préchauffez votre four à 190°.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Concasser les pralines. Concasser les cerneaux de noix si besoin.

Travaillez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu toujours en mélangeant bien ainsi que l'extrait de vanille.

Incorporez la farine et la levure jusqu'à ce que vous obteniez une jolie pâte lisse.

Ajouter les pralines et les noix et mélanger à la spatule.

Disposer des boules de pâte de la taille d’une cuillère à soupe sur la plaque en les espaçant.
Les aplatir légèrement avec le dos de la cuillère.

Enfourner pour 12 à 15 minutes suivant que vous préfériez les biscuits
moelleux ou plus croustillants.
  Conseil de Michèle, moi je les ai fait cuire 12mn, ils sont moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur.

 

Et voilà, plus qu'à attendre qu'ils refroidissent, pour la conservation, une boite en fer...mais vous ne les garderez pas longtemps....

 

Et si le coeur vous en dit, inscrivez vous à ma newsletter (lien sur la droite en milieu de page environ), vous recevrez toutes mes nouvelles recettes au fur et à mesure de leur publication.....

 

Ma minute d'histoire:

La création de la Praline date de la fin de l’année 1649. C’est à l’époque de la Fronde sous Louis XIV, que le Maréchal du Plessis -Praslin fin négociateur fut envoyé par MAZARIN pour parlementer avec les Bordelais qui étaient en insurrection avec le pouvoir royal ; Ils fermèrent les portes de leurs villes. Le Maréchal pour s’attirer leurs bonnes grâces les invita à un dîner somptueux le 14 décembre 1649.
Pour clore le repas qui ne comptait pas loin de 8 services, le Maréchal fit passer un plat énorme en vermeil où chacun puisa avec une cuillère en or une sorte de dragée inconnue qui émerveilla les convives. La praline était née. .(maisondelapraline.com).

Si la praline ne vient pas de Lyon, la praline rose, quant à elle, reste une fabrication artisanale et une spécialité régionale lyonnaise.

La praline rose date du XIXème siècle. On doit sa notoriété et sa production actuelle au pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers qui créa la célèbre brioche à la praline rose, aussi appelée le Saint-Genix. A l'époque la praline rose serait arrivée jusqu’aux lyonnais, qui ont, dès lors, largement développé la recette.

Si aujourd'hui encore on continue de l’apprécier en bonbon, en brioche, mais aussi en tarte, en liqueur et en sirop, on ignore toujours qui est véritablement le créateur de cette célèbre friandise. (parismatch.com).

 

 

Cookies pralines roses et noix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article