750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Quiche au chou fleur et au roquefort

Une recette de Michèle Croquant Fondant Gourmand

Une recette de Michèle Croquant Fondant Gourmand

Regardez comme elle est belle cette quiche.....

Pour réaliser cette super tarte salée, je vous conseille d'utiliser un moule à gâteau à charnière.

 

Si vous aimez le chou fleur et le roquefort, cette recette est faite pour vous.

Comme le conseille Michèle,  vous pouvez utiliser un autre fromage persillé, fourme d'Albert,  bleu d'Auvergne, à vous de voir.....

La recette préconisait de mettre du boulghour sur le fond de la pâte, j'ai mis de la polenta et cela fonctionne très bien.

J'ai fais ma pâte brisée, incomparable pour nous, il y a bien longtemps que je n'en achète plus.

Je n'ai pas tout respecté à la lettre, ceux qui me suive me connaisse, il faut que je mette ma petite touche......

 

Ingrédients :

* 1 pâte brisée

* les fleurettes d'un chou fleur

* 200g de crème liquide

* 100g de roquefort

* 3 oeufs

* poivre

* 150g de comté râpé

* 5 c à s de polenta crue environ

* 1 c à c de graines d'anis

 

Etalez votre pâte brisée et foncé votre moule à charnière puis placez le au frais.

Faire cuire les fleurettes de chou fleur 10 mn à l'eau bouillante salée, égouttez et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 190°.

Faire chauffer la crème avec le roquefort jusqu’à ce que celui-ci soit fondu.
Retirer du feu et ajouter les œufs un à un en mélangeant.
Incorporer le comté râpé et mélanger. Poivrez.

Répartir la polenta sur le fond de tarte afin d'en recouvrir le fond.
Étaler les fleurettes de chou-fleur bien serrées.
Couvrir de la crème au fromage.

Saupoudrez de graines d'anis.

Enfournez pour 35mn environ.

Et voilà, il est beau le résultat non?

Je vous conseille de la laissez quelques minutes four éteint avant de la décercler, afin qu'elle prenne bien.

Attention c'est bien copieux, pour un soir, cela se suffit presque à elle même, à moins que vous ne soyez très gourmand....

Grace aux graines de fenouil je participe à https://recettes.de/defi-epices

 

Ma minute d'histoire :

Le chou-fleur est originaire du Proche Orient où il était récolté il y a plus de 2000 ans. Très apprécié dans l’Antiquité (par les grecs et romains), il tombe dans l’oubli avant d’être introduit en France, c’est en effet le jardinier de Louis XIV qui le met au goût du jour !

Au 17ème siècle, la culture du chou-fleur se développe de manière considérable. Il devient véritablement célèbre grâce à Louis XVI. Le « roi soleil » en raffole…

Aujourd’hui, les plus importants pays producteurs sont la Chine, l’inde, la France,  l’Italie et les Etats unis.

En France, la Bretagne (Finistère, côtes d’Armor, Ile et Vilaine) ainsi que la Normandie et le Nord sont les principales régions de production de chou-fleur. La Bretagne s’est tout particulièrement imposée en Europe dans la production du chou-fleur d’hiver avec des variétés à cycle long.

Le chou est un légume est symbole de fécondité, en effet selon la légende populaire, les garçons naissent dans les choux !

(agriculture-nouvelle.fr).

 

 

*

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Beau duo pour une quiche
Répondre
N
merci beaucoup :)