750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Tarte aux poireaux moutarde et son crumble

Tarte aux poireaux moutarde et son crumble

Une super recette de Christel le Milesi. 

J'ai juste un tout petit peu modifié au niveau des ingrédients. 

Cette tarte est parfaite,  moelleuse à l'intérieure, et croustillante à l'extérieure.... un régal. ....

A essayer absolument, vous ne serez pas déçu.

 

Préparation : 20mn                            Cuisson : 50mn                                Facile

 

Ingrédients :

Pâte brisée :

* 250 g de farine

* 1 pincée de sel

* 125 g de beurre

* 5 cl d'eau environ

Garniture :

* 3 blancs de poireaux nettoyés

* 1 oignon

* 1 cuillère à café d'huile d'olive

* 2 œufs

* 20 cl de crème épaisse

* 5 cl de lait

* 2 càs de moutarde

* sel et poivre du moulin du moulin

Pâte à crumble :

* 80 g de farine

* 70 g de chapelure

* 70 g de  beurre

* sel et poivre du moulin

 

Préparer la pâte brisée, dans un saladier, mettre la farine, une pincée de sel et le beurre coupé en petits morceaux. Amalgamer du bout des doigts. Ajouter l'eau, travailler la pâte, former une boule, la placer pour au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Peler et émincer l'oignon. Émincer les blancs de poireaux. Dans une sauteuse, sur feu moyen, faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé et les blancs de poireaux. Laisser cuire de 10 à 15 minutes environ. Ajouter un fond d'eau si besoin. Remuer, saler, donner un tour de moulin à poivre. Ôter du feu, laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte brisée entre deux feuilles de papier sulfurisés, en garnir un moule à tarte . Piquer le fond à la fourchette.

Dans un saladier, battre les œufs entiers, ajouter la crème fraîche, le lait, la moutarde puis mélanger.

Préparer la pâte à crumble, dans un saladier, mélanger du bout des doigts, la farine, la chapelure, une pincée de sel, donner un tour de moulin à poivre puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux.

Répartir les poireaux sur le fond de tarte. Verser l'appareil dessus puis parsemer le crumble. Cuire la tarte à four moyen pendant 35 minutes environ.

Et voilà, plus qu'à dévorer en famille......

 

 

 

 

 

Selon la légende, à l’époque de Saint David, les Gallois eurent à se dissimuler dans un champ de poireaux avant de livrer combat aux Anglo-saxons. En ce temps là, Il n’existait pas d’uniformes permettant de se différencier de l’ennemi mais non plus de se camoufler convenablement. Saint David, patron du pays de Galles conseilla à ses soldats de fixer sur leur casque un poireau . Ce qui leurs permirent de se fondre plus aisément parmi les rangs de poireaux et de se distinguer face à l’Anglo-saxon aussi prompt que des oignons en rut.
 
Imaginez la surprise de l’Anglo-saxon en voyant ces grands gaillards se précipiter vers eux avec un poireau sur la tête !… Pourtant il n’est pas rare de voir des Romains se parader avec des couronnes de lauriers et des grappes de raisin sur la tête. Alors pourquoi pas un poireau sur la tête des Gallois ?
 
Toujours d’après la légende, qu’il y aurait eu ce jour-là beaucoup d’anglo-saxons morts de rire mais aussi pas mal de blessés dans leur amour-propre .
 
De nos jours, pour fêter cette victoire s’il en ai une, les 1er mars, jour de la Saint David, patron du pays de Galles, les Gallois arborent ce légume ! C’est devenu l’emblème majeur du pays de Galles et le surnom de l’équipe de rugby galloise : le XV du poireau. (agoravox.fr).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article