750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Madeleines aux épices de Noël

Une recette du blog : la cuisine de Jackie

Une recette du blog : la cuisine de Jackie

Nous sommes toujours en période de Noël, je ne me lasse pas de toutes ces épices qui embaument toute la maisonnée.

J'ai trouvé sur un blog cette petite recette toute simple qui m'a fait de l'oeil.😉.

Je la partage aujourd'hui avec vous......

J'ai réalisée 22 petites madeleines.

 

Préparation : 10 mn                          Cuisson : 10 mn                   Facile

 

Ingrédients :

* 2 oeufs
* 100 g sucre
* 150 g de farine
* 1 zeste de citron perso j'ai mis 1/2 càc d'extrait de citron
* ½ c à c de levure
* 100 g de beurre
* 2 c à c d’épices de Noël (4 épices, cannelle, 1 quart de badiane pour moi)

 

 Faites fondre le beurre.
 Laissez-le refroidir.
 Zestez le citron.
 Travaillez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
 Ajoutez la farine, la levure tamisées et la c à c d’épices de Noël
 Incorporez le beurre fondu, puis les zestes de citron.
 Bien mélanger

  Remplissez les moules au 3/4, et enfournez à 240°C (th 7-8) pendant 4 min. Puis 6 à 8 min à 180°C.
 

Ma minute d'histoire :

Comme souvent, deux versions existent concernant l’origine de la madeleine. Dans la première, nous sommes en 1755 à Commercy, dans la Meuse. Le duc de Lorraine, Stanislas Leszczyński, a organisé une réception. Seulement, son intendant et son cuisinier se sont disputés et il n'a pas le moindre gâteau à proposer à ses invités. C'est là qu'intervient une jeune cuisinière nommée Madeleine Paulmier, qui propose de confectionner des petits gâteaux dont elle tient la recette de sa grand-mère. C’est un succès, le duc baptise les gâteaux en hommage à sa sauveuse et Commercy devient la capitale mondiale de la madeleine. Une autre version veut que la madeleine ait été inventée par une autre « Madelaine » qui moulait des petits gâteaux dans des coquilles Saint-Jacques pour les offrir aux pèlerins de Saint-Jacques- de-Compostelle. (750g.com).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout comme j'aime
Répondre
N
oui très bon, à croquer ces petites madeleines..... merci beaucoup Chris