750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Soupe froide de fanes de carottes

Soupe froide de fanes de carottes

Je suis toujours à la recherche de recettes zéro gaspillage et là, je suis comblée.

Mes carottes nouvelles ayant servies à ma jardinière de légumes, je ne voulais pas jeter ces belles fanes, alors je suis allée sur le net chercher quoi en faire.

Je suis tombée sur une bonne recette de petit chef, facile et pas mal du tout. Je l'ai légèrement modifiée.

 

Préparation : 10 mn                       Cuisson : 30 mn                      Facile

 

Ingrédients :

* les fanes d'une bottes de carottes nouvelles

* 2 c à s de Maïzéna

* 2 vaches qui rit ou 3 bonnes c à s de Ricotta

* 2 échalotes

* 1 gousse d'ail

* 1 cube or ou bouillon de légumes

* 1 pincée de curry

* sel et poivre du moulin

* 1 noix de beurre

 

Triez les fanes de carottes en prenant soin d'ôter la tige centrale, ce qui serait trop fort si vous la laissiez. Bien les laver et les égoutter.

Dans une casserole, mettre la noix de beurre et faire rissoler les échalotes ciselées.

Ajoutez les fanes de carottes, couvrez avec 80cl d'eau et le cube or ou le bouillon de légumes. Ajoutez le curry, le sel et le poivre.

Laissez cuire à petits feux environ 30 mn.

Mixez le tout et passez au chinois pour retirer la texture fibreuse.

Ajoutez les vaches qui rit et redonner un coup de mixer en remettant à feux doux.

Dans un quart de verre d'eau froide, dissoudre les 2 c à s de Maïzéna et dés que la soupe reprend son ébullition, l'ajouter en remuant bien pour bien dissoudre.

Laissez cuire à petits feux pour épaissir la soupe.

Mettre en verrines et garder au frais au minimum 3 heures......

 

Ma minute d'histoire :

Non, les fanes de carottes ne sont pas réservées aux lapins ! Avec ces recettes vous allez réduire vos déchets alimentaires tout en vous faisant plaisir. Pour les cuisiner, privilégiez les fanes de carottes bio. Elles ont plus de goût, sont riches en vitamines et en antioxydants. Utilisées des fanes très fraîches, elles ne doivent pas être flétries ni jaunies. De plus, prélevez seulement les feuilles, pas les tiges qui seront plus dures.

Une recette de pesto anti-gaspillage. Lavez soigneusement les fanes d'une grosse botte de carottes. Séchez-les. Epluchez deux gousses d'ail. Dans le bol de votre mixeur, placez les fanes, l'ail, 35 gr de pignons de pin et 100 gr de parmesan. Mixez par à-coups. Ajoutez peu à peu de l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance voulue. Servez avec des pâtes.

Hachez-les dans une salade, pour remplacer la ciboulette ou le persil. Cette utilisation vous permet de faire des économies et de ne pas jeter.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo pour cette très bonne idée !
Répondre
N
Merci beaucoup, bises