750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Quiche poireaux miel et curry

Quiche poireaux miel et curry

Aujourd'hui je vous propose une recette testée dimanche midi qui a séduit tous mes convives.

Du coup je décide de la présenter au concours de "recette.de" sur le thème du pique nique.

https://recettes.de/defi-pique-nique-avec-les-doigts

Je tente ma chance......

La recette est simple et bon marché.

 

Préparation : 20 mn                   Cuisson : 35 mn                 Facile

 

Ingrédients :

* 1 bonne pâte brisée maison ( j'en propose une dans mon blog).

* 4 poireaux

* 2 càs de miel liquide

* 2 càs rase de curry

* 20cl de crème épaisse

* 3 oeufs

* 20g de beurre

* sel

 

Nettoyez les poireaux en commençant par supprimer les 2/3 du vert. Coupez le reste en rondelles, rincez les soigneusement, épongez les.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse, y mettre les poireaux à fondre tout doucement, bien laisser mijoter jusqu'à évaporation complète de l'eau rendue ( environ 10 mn ). Réservez en laissant tiédir.

Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte en disque, garnissez en un moule à tarte.

Dans un grand bol, fouettez les oeufs avec la crème, le miel et le curry. Salez.

Répartissez les poireaux sur le fond de la tarte, versez dessus l'appareil au curry et enfournez pour 30 mn environ.

Servez chaud ou tiède, voir froid pour un bon pique nique.

Les parfums sont délicieux...on en reprend une part.

 

Le bon accord vin : un mont louis sur loire sec.

 

Ma minute d'histoire :

Origines du poireau-Allium Porrum

Le poireau, cousin de l’oignon, fait partie de la famille royale des liliacées. Consommé depuis la nuit des temps, il est originaire de l’Asie centrale. Il existe depuis le début de l’Antiquité. À cette époque, il était déjà au menu des Égyptiens. Plus tard, les Romains, pionniers de la gastronomie, cuisinèrent beaucoup le poireau, surtout pour leurs grands festins.

Au Moyen Âge, la culture du poireau fut introduite en Europe où il est demeuré un légume très prisé jusqu’à aujourd’hui. Le pays de Galle lui a même consacré son emblème et il demeure, à ce jour, le légume national. La culture du poireau s’est élargie en Amérique du Nord dès l’arrivée des premiers colons. À la fois légume et condiment, le poireau a toujours su rehausser les mets les plus variés de son parfum unique.(culture.ca).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cette recette a l'air extra, je te souhaite bonne chance.
Répondre
N
merci beaucoup, oh que oui elle est bonne, on l'a tous adoré