750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Tarte aux endives

Tarte aux endives

Une bonne tarte salée qui permet de cuisiner les endives autrement.

 

Préparation : 30 mn                    Cuisson : environ 1 heure                Assez simple

 

Ingrédients :

Pâte :

* 250g de farine                                                          

* 125g de beurre

* 5cl de lait                                                                

  * sel

* 1 oeuf

Garniture :

*5 endives                                                                  

* 200g de bacon en tranches

* 1 oignon                                                                  

* sel, poivre

* 2 oeufs                                                                  

  * une noisette de beurre

* 1 yaourth nature                                                    

 * 10cl de lait

* 80g de gruyère râpé                                              

 * 1 càs de moutarde

* 1 càs de chapelure                                                

 * 1 càs de miel

* 1 pincée de noix de muscade

 

Préparer la pâte : mettre la farine, une pincée de sel et le beurre coupé en petits cube dans un saladier, travailler du bout des doigts puis versez petit à petit le lait, pétrir la pâte et formez une boule. Vous pouvez la faire au robot. Mettre dans un film alimentaire et placez au frigo 30 mn minimum.

Nettoyez les endives et les émincer. Peler et émincez l'oignon.

Faire fondre avec du beurre dans une poêle l'oignon et les endives, ajoutez le miel. Faire cuire à petit feu 20 mn en remuant régulièrement.

Préchauffez le four à 180°.

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et garnir votre moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette, le badigeonner de moutarde et saupoudrez la chapelure. Répartir les endives et recouvrir de bacon.

Dans un bol, battre les oeufs et le yaourth ainsi que le lait. Salez et poivrez, ajoutez la noix de muscade. Versez cette préparation sur la tarte. Parsemez de gruyère râpé.

Mettre à cuire 30 à 35 mn.

Servez chaud et régalez vous.

 

Ma minute d'histoire : 

Mise au point en Belgique, l’endive n’a même pas deux siècles. La généralisation de sa consommation en France est plus récente encore.

  • L’endive est issue d’une chicorée  sauvage aux racines persistantes.
  • C’est un légume neuf ! Sa culture n’a été mise au point qu’en 1850 par le jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge, un certain M. Bréziers. En cave et pendant l’hiver, il serre de petits monticules de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage. Quelques semaines plus tard, il obtient une salade en forme de fuseau, avec de larges feuilles pâles : la chicorée dite  witloof (ou feuille blanche en flamand) est née !
  • C’est trente ans plus tard que Paris découvre cette chicorée witloof. On raconte que le crieur des Halles, interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court, mais répondit avec aplomb : « endives de Bruxelles ». Le nom lui resta... sans la capitale.
  • Tout au long du XXe siècle, la sélection des plants permet d’obtenir de nouvelles variétés possédant moins d'amertume.
  • C’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’endive conquiert d’autres étals que ceux de Belgique et du nord de la France.(lesfruitsetlegumesfrais).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Hello, la disposition des ingrédients dans la liste me fait terriblement défaut !!! ^^ merci. Pas tres pratique a lire (trop d'espaces..) et peut porter a confusion (5 endives en tranches ...etc)
Répondre
N
dommage que cela vous gène, pour moi c'était pour gagner de la place sinon la liste des ingrédients me semblait trop longue et je ne voulais pas faire peur, mais tout est bien espacé et précedé d'un "*" pour plus de clarté. Cela ne rendait pas pareil lors de ma mise en page, c'est à cause de pub que c'est ainsi, donc je vais corrigé tout ça. Merci de votre remarque constructive.