750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Braisé de boeuf à ma facon

Braisé de boeuf à ma facon

Voici une de mes façon de cuisiner le boeuf. Je me sert souvent de boeuf à bourguignon pour cuisiner, il supporte très bien les cuissons longues et douces. Il est très fondant ensuite.

Quantité pour 6 personnes.

Préparation : 20 mn                           Cuisson : 2h30                          Facile

 

Ingrédients :

* 1kg500 de boeuf à bourguignon

* 2 oignons

* 2 gousses d'ail

* 2 carottes

* 3 branches de céleri

* 1 càs de concentré de tomates

* * 1 litre 500 de bouillon de volaille

* sel et poivre du moulin                                                    * 1 feuille de laurier

* huile

* beurre

 

Faire revenir la viande coupée en gros cubes dans une cocotte avec 1 c à s d'huile et 20 g de beurre.

Ajoutez ensuite les oignons et les ails hachés, faire revenir 2 à 3 mn en remuant et ensuite ajoutez les branches de céleris coupées en tronçons de 2 cm environ. Ajoutez également les carottes coupées en dés.

Remuez, salez et poivrez. Ajoutez le concentré de tomate, mouillez avec le bouillon, couvrez et laissez mijotez à feux doux 2h15 environ, vous gouterez la viande, elle doit être fondante en bouche.

N'hésitez pas à ajouter de l'eau en court de cuisson si cela s'avère nécessaire. Vous verrez, la sauce obtenue est délicieuse, le céleri aura totalement fondu.

A vous de jouer et de me donner vos impressions.....

 

Ma minute d'histoire : Un bœuf est un taureau castré, plus précisément un bovin  domestique mâle ayant subi une castration dans le cadre de son élevage. Devenus plus calmes, ces animaux sont principalement destinés à la production d'animaux robustes destinés à la traction bovine ou à production de viande bovine. Cette pratique devient moins fréquente en occident, mais c'était par le passé la principale viande, d'où le nom générique de « viande de bœuf », ou plus simplement « bœuf », encore employé couramment pour désigner toutes sortes de viandes bovines dans le langage courant.

La domestication de l'espèce Bos taurus, et plus particulièrement des bœufs, est certaine au Ve millénaire avant notre ère bien que les dernières études semblent la situer au VIIe millénaire. Adapté aux conditions du bas-pays mésopotamien, cet animal put servir au portage et à la traction (son aptitude au portage ayant vraisemblablement été utilisée avant l'invention de la roue) et semble avoir joué un rôle non négligeable dès le IIIe millénaire. Il faut toutefois prendre en considération sa faible vitesse de déplacement (3,6 km/h).

Au nord de la France, jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, les veaux étaient séparés dès la naissance de leur mère, pour maintenir la production laitière. La plupart des mâles étaient abattus avant l'âge d'un mois ou bien élevés en bœufs après avoir été castrés1.

Cette pratique de la castration a pratiquement disparu d'Europe occidentale depuis 1950 environ. Elle ne s'est jamais pratiquée dans le monde musulman, sauf en période coloniale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article