Tarte a l'orange

Publié le par nathalie

Tarte a l'orange

Nous sommes encore dans la saison des oranges alors profitions en.

De délicieuses tranches fines d'orange confite sur une crème aux amandes, sympa non?

 

Préparation : 20 mn                    Cuisson : 30 mn environ            assez facile

 

Ingrédients :

* 1 pâte feuilletée

* 2 belles oranges

* 50 g de beurre

* 100g de sucre en poudre

* 40 morceaux de sucre

* 1 oeuf entier + 1 jaune

* 50g de poudre d'amandes

* 1 verre de lait

* 1 petit verre de grand marnier ou de rhum

 

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez votre pâte feuilletée dans votre moule à tarte, piquez le fond à la fourchette, mettre des billes ou des haricots secs au fond pour une cuisson de 20 mn à blanc. Enfournez dés que le four a atteint sa température de 180° , 20 mn.

Préparez la crème comme suit:

versez dans une casserole le sucre semoule, les oeufs, le lait et la poudre d'amande. Bien mélanger. Ajoutez l'alcool et mettez à feu doux. La crème doit épaissir. Au premiers frémissements, ajoutez le beurre en parcelles et ôtez du feu.

Epluchez les oranges et les couper très finement en rondelles avec un bon couteau.

Dans une autre casserole, mettre les 40 morceaux de sucre et 1/4 de litre d'eau, sur feu moyen puis y plonger les rondelles d'oranges. Laissez frémir sur le feux jusqu'à évaporation complète du liquide. Attention à ne pas faire bruler.

Une fois terminé, mettre la crème aux amandes sur la pâte précuite, disposer dessus joliment les tranches d'oranges.

Remettez à four chaud 200° pour 10 mn.

Et voici une petite tarte bien agréable, le ^parfum du grand marnier ou du rhum est très agréable, il se marie très bien avec l'orange.

 

Ma minute d'histoire :

Parti de l'Asie du sud-est, l'oranger s'est propagé en Inde au début de l'ère chrétienne, puis fut introduit au Moyen-Orient par les Arabes. Dès le XIème siècle, il arrive en Europe par la Sicile et se propage en Italie puis en Provence. Il s'agit alors de l'oranger amer, le bigaradier, qui servait en Chine de plante médicinale.

Il faut attendre le XVème siècle pour que les Portugais rapportent de Ceylan et de Chine l'orange douce telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle se répand jusqu'en Europe du nord où elle est cultivée dans les orangeries des châteaux, à Versailles par exemple.

Pendant très longtemps elle est considérée comme un fruit précieux, fort apprécié à la cour, luxe auquel peu de gens peuvent avoir accès. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, elle est devenue l'un des fruits les plus consommés au monde.(jeu.oranges.free).

 

 

 

Publié dans dessert

Commenter cet article

Chris 07/02/2017 18:28

Divine

nath 07/02/2017 22:16

merci beaucoup Chris