750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Mousse au chocolat sans oeufs de Cyril Lignac

Mousse au chocolat sans oeufs de Cyril Lignac
Mousse au chocolat sans oeufs de Cyril Lignac

Besoin de réconfort ce jour, alors une grande envie de chocolat !!!

C'est magique le chocolat, sauf sur les hanches 😫, mais bon on compensera en supprimant le fromage demain, petite astuce de ma diététicienne 😉.

J'ai trouvé cette recette sur le blog "Mes Petites Recettes Préférées" qui elle l'a trouvé sur le blog " Gourmandise Assia".

Et oui, elles voyagent nos recettes, et c'est ce qui est formidable non?

 

Ingrédients :

* 180 grs de chocolat noir

* 150 grs de lait entier

* 320 grs de crème entière

* Fraises pour la déco si vous le souhaitez

Dans une casserole chauffez le lait, ajoutez le chocolat une fois le lait bien chaud et mélangez afin d’obtenir une ganache lisse et brillante. Laissez bien refroidir.

Montez la crème en chantilly et l’incorporez délicatement à la ganache de chocolat à l’aide d’une maryse.

Répartissez la mousse dans des verrines. Avant de déguster, le mieux est de laisser plusieurs heures au froid pour un résultat parfait.

Décorez avec des fraises.

 

Ma minute d'histoire : Il est bien difficile de résister à un pot de mousse au chocolat. Et le premier qui n’y a pas résisté c’est Louis XVI (au 18e siècle). Il aurait été l’un des premiers à en déguster grâce au talent inventif de l’un de ses cuisiniers, le Suisse Charles Fazi. Le terme mousse au chocolat arrivera un peu plus tard, au 18e siècle, par un autre chef qui s’appelle Menon. Et en 1820, on trouve la première recette dans le Cuisinier royal, et qui est signée Viard. A partir de cette date, la mousse au chocolat va rentrer dans le pays des desserts que les gens vont pouvoir réaliser chez eux. On prête également à Toulouse-Lautrec d’avoir inventé une recette de mousse au chocolat en mélangeant du cacao à des œufs montés en neige, en ajoutant du sucre et du beurre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
miammmm j'y plongerai bien une cuillère...
Répondre
N
Gourmande ????
P
Impossible de résister à cette mousse. Bonne journée
Répondre
N
Bonjour, en effet ça a été une dure lutte hihi, bonne journée
T
j'y plongerais bien ma cuillère<br /> bonne soirée
Répondre
N
Je t en garde une de côté, merci à toi
L
La texture est bien tentante bonne soirée
Répondre
N
Oui la texture est top, elle est restée au frais 12heures avant dégustation, bonne soirée