Tarte aux noix et aux abricots secs

Publié le par nathalie

Un délice
Un délice

Un délice

Une bonne tarte avec des fruits secs.

J'ai choisie de la faire avec des abricots mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec des pruneaux secs.

J'ai mixé noix de cajou et noix, mais auparavent, je n'utilisai que des noix. A vous de décider. Mais le résultat, d'un côté comme de l'autre est juste sublime.

 

Préparation :  30 mn                             Cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

* 1 pâte brisée ou sablée          

* 150 g d'abricots secs

* 75 g de cerneaux de noix

* 75 g de noix de cajou

* 2 c à s de miel

* 10 cl de crème fraiche

* 2 oeufs

* 1 c à c de maïzena

*  1/2 c à c d'extrait de vanille

* 50 g de sucre en poudre

* 2 c à s de jus de citron

 

Préchauffez le four à 180°.

tapissez votre moule à tarte de papier sulfurisé et déroulez votre pâte brisée ou sablée. La remplir de légumes secs ou de la chainette de perle pour la cuisson à blanc de 15 mn.

Pendant ce temps, coupez les abricots en 4 et concassez grossièrement les noix. Les versez dans une poêle avec le miel, portez sur le feu et laissez mousser et prendre un peu de couleur. Ajoutez alors les abricots secs et remuez hors du feu. Etalez le tout sur le fond de tarte préalablement débarrassé de ses légumes ou chainette.

Battez les oeufs avec la maïzena, la crème fraiche et la vanille, versez sur les fruits au miel et remettez la tarte dans le four pour 15 mn.

Faites caraméliser le sucre dans une petite casserole, ajoutez le jus de citron, mélangez bien et arrosez la tarte de ce caramel.

Servez la tarte à peine tiède, accompagnée de crème anglaise pour les plus gourmand. Pour ma part, elle se suffit à elle même.

 

Vous pouvez réhydrater les abricots à l'eau très chaude 15 mn.

 

Ma minute d'histoire : un jeune noyer met environ 10 ans avant de fructifier.Le Périgord noir assure plus de la moitié de la production de la Dordigne., deuxième producteur français de noix derrière l'Isère, mais aussi de bois de noyer. Depuis 2002 et grâce à une constante quête de la qualité, la noix du Périgord à rejoint le cercle très fermé des produits de qualité en obtenant, 64 ans après la noix de Grenoble AOC, lAppelation d'Origine Contrôlé.

Publié dans dessert

Commenter cet article