750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Sirop de sauge

Un bon sirop maison bio

Un bon sirop maison bio

En cette fin de saison, il me reste beaucoup d'herbes aromatiques dans mon petit jardin de curé.

Alors cette fois ci j'ai décidé d'en faire des sirops.

On peut  en faire avec beaucoup de ces plantes, ils ont une saveur incomparable. On peut les boire avec de l'eau bien fraiche, sur les desserts, dans les gâteaux, avec les yaourths, à la fin de chaques recettes de ces sirop bio maison, je vous donnerais quelques astuces de consommation et bien sûr, ma petite minute d'histoire.....

Alors cette recette est très simple et comporte peu d'ingrédients.

 

 Facile, rapide et pas cher.

 

Ingrédients :

* 2 grosses poignées de feuilles de sauge fraiches

* 1 litre d'eau

* 850 g de sucre en poudre

 

Faites bouillir l'eau puis mettre la sauge à infuser une nuit, casserole recouverte d'une assiette.

Le lendemain, filtrer.

Faites chauffer à petits feu 15 mn après avoir ajouter le sucre.

Filtrer à l'aide d'un entonoir et d'un filtre à café directement dans une bouteille en verre ébouillantée pour la stériliser.

Et voilà le tout est joué.

Garder à la cave ou au frais.

C'est simple non?

 

A boire comme un sirop avec de l'eau bien fraiche, 1 à 2 c à s dans un cake nature, un cheesecake, ou même faire des crèmes desserts iy brûlées, c'est très bon, enfin suivant les goûts de chacun...

 

Ma minute d'histoire : La légende veut que Jupiter fût élevé par la chèvre Almathéa sur le mont Ida entouré par des buissons de sauge.Cette sauge aurait conféré au lait de la chèvre dont se nourrissait le dieu des pouvoirs divins et extraordinaires d'ou le nom devenu commun "herba sacra". Cette plante sacrée était une plante de purification... brûlée sur les autels des dieux,^pour leur envoyer des messages et nettoyer l'espace rituel de toutes les forces maléfiques.

La sauge est un des premiers condiments avant l'arrivée des épices.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
MERCI ! J'en ai tellement que je ne savais plus qu'en faire. Je vous laisse car j'ai de l'eau à faire bouillir :)))
Répondre
N
avec plaisir, merci à vous
U
C'est vraiment original comme recette, je ne connaissais pas du tout. A tester !
Répondre
N
Merci, c est en effet très original, la nature nous gâte