750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

sirop de rhubarbe

sirop de rhubarbe

De retour de chez mes petits maraîchers www.lesjardinsdejimmyloicetjilly.com  j'ai le plaisir de découvrir que dans mon panier il y a une jolie botte de tiges de rhubarbe.

Que faire avec????

J'innove ! Pour une fois, je laisse de côté la tarte ou le crumble. Et si je complétais ma collection de sirop original?

 

Ingrédients :

* 1.5 kg de rhubarbe

* 1 kg de sucre

Lavez les tiges de rhubarbe et coupez celles-ci en tronçons.

Les déposer dans un saladier, en alternant les couches de tiges de rhubarbe et les couches de sucre.

Répétez cette alternance jusqu'à épuisement des ingrédients.

Couvrez le récipient et placez-le au frais. Laissez macérer pendant 24 heures.

A l'issue de ce temps, filtrer le jus au travers un chinois, le mettre dans une casserole et faire cuire à petit feu 25 mn environ en tournant régulièrement.

Ebouillantez votre bouteille et y verser votre délicieux sirop que vous conserverez au frais.

 

Ce sirop vous tente? Essayez le, à la maison il a été validé par tous.

 

Ma minute d'histoire :

Le mot rhubarbe vient du latin reuburbarum qui signifie, littéralement, « racine barbare ». Ce nom lui vient du fait qu’elle n’était consommée et appréciée que des peuples étrangers, appelés alors « barbares ».

Marco Polo la ramène d’un de ses voyages en Asie au XVIe siècle. On ne lui prête alors que des vertus curatives, notamment la faculté de soigner les maladies vénériennes.

Ce sont finalement les Anglais qui introduisent la plante en tant qu’aliment en Europe. La France commence à la cultiver au XIXe siècle. Cette herbe vivace s’est finalement très bien acclimatée dans nos contrées, et régale aujourd’hui nombre de consommateurs français. On la trouve principalement dans le nord et l’est de la France, mais elle pousse également dans les jardins, pour peu qu’elle reçoive suffisamment d’eau. (https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/autres-fruits/rhubarbe/tout-savoir-sur-la-rhubarbe).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour sa serait pour savoir si on doit épluchez la rhubarbe
Répondre
N
Bonjour, non je n'ai pas épluché ma rhubarbe, si vous testez j'espère que vous serez aussi ravie que nous, ce sirop à ravit nos papilles. Bonne soirée
T
c'est une bonne idée!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci bisous