750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Quiche aux courgettes, oignons rouges caramélisés et féta

Quiche aux courgettes, oignons rouges caramélisés et féta

Si comme moi vous est adepte des quiches pour un repas du soir accompagnée d'une bonne salade verte, cette recette peut vous plaire.

Recette prise sur le blog Latelierdestephetlolie.

Cette recette se mange également froide.

J'ai réalisé une grande quiche avec une pâte brisée maison, pour un peu d'originalité, j'ai mis 1/3 de farine de mais et 2/3 de farine blanche. Je suis satisfaite du résultat, ma pâte à une jolie couleur, à voir pour moitié moitié la prochaine fois.

 

Ingrédients :

* 1 pâte brisée

* 3 courgettes

* 2 oignons rouges
* 180g de féta
* 2 oeufs entier + 2 jaunes
* 3 c à s de lait
* 40cl de crème épaisse
* 2 c à s de crème basalmique
* 6 c à s d'huile d'olive
* menthe fraiche
 
Lavez et détaillez les courgettes en petits dés, faites les revenir dans 4 c à s d’huile d’olive dans une sauteuse pendant 15 mn à feu moyen, en remuant de temps en temps, salez, poivrez.
Epluchez et émincez les oignons rouges puis faites les revenir dans 2 c à s d’huile d’olive pendant 5 mn, ajoutez la crème balsamique, remuez et laissez confire 10 mn à feu moyen couvert.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les jaunes d’oeufs ajoutez le lait, la crème, salez, poivrez, fouettez de nouveau.
Étalez la pâte brisée dans un moule. Versez sur la pâte les dés de courgettes et les oignons caramélisés puis l'appareil. Recouvrez de feta émiettée. Enfournez pendant 35 mn. Au moment de servir parsemez la quiche de feuilles de menthe.
 

Et voilà, je suis très satisfaite, nous nous sommes régalé, nous l'avons mangé chaude ce soir, demain nous la dégusterons froide 😋.

 

Ma minute d'histoire :

Mais d’où vient la quiche ?

Quiche lorraineLe mot quiche prend probablement ses origines du patois lorrain francique Küche, qui signifiait « tarte » ou « galette », et qui donna d’ailleurs kuchen (pour « gâteau ») chez nos voisins germaniques. C’est au tout début du XVIIème siècle que l’on retrouve l’usage du mot quiche dans les écrits comptables d’un hôpital nancéien. Appelée plus simplement tarte, fouace ou encore eschaude, la quiche fait officiellement son apparition dans la langue française 1869, dans le Littré.

Aux origines, c’est bel et bien la quiche lorraine qui est à l’origine de toutes les recettes de quiche aujourd’hui connues. De nos jours, la quiche lorraine est une tarte salée basée sur une pâte brisée (même si dans sa région d’origine on utilise encore souvent une pâte à pain comme pour les flammekueche), garnie d’un appareil appelé migaine (composé d’oeufs et de crème fraîche, et assaisonnée de poivre et parfois de noix de muscade râpée) et agrémentée de lardons fumés.

Les premières recettes connues, vers 1605, incluaient du fromage allemand, mais il fut progressivement remplacé par du lard. De nos jours, on parle de quiche vosgienne lorsque la garniture est complétée de fromage, ou de quiche alsacienne si c’est avec des oignons.

Aujourd’hui très populaire, le mot quiche est d’ailleurs employé à tord pour désigner tous les recettes de tartes à base de migaine, et l’on utilise volontiers autant des pâtes brisées de feuilletées. (https://www.recette-quiche.net/histoire-quiche/).

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
une tarte bien appétissante
bonne journée
Répondre
N
Bien gourmande, bises
P
Ta version me plait beaucoup. Bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup, bon mercredi
L
Oui pour moi c'est tout à fait idéal pour un bon dîner avec une salade bonne journée
Répondre
N
C est ça, un bon petit repas, bises