750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Pain cocotte sans pétrissage

Faire son pain soi-même fait parti de mes grands bonheurs en cuisine, j'adore faire la pâte et découvrir la pièce unique que je vais sortir du four, cette croute croustillante, cette mie plus ou moins alvéolée selon la farine utilisée, le fait d'ajouter des graines, des fruits secs, de mélanger les farines, autant d'idées que de pièces uniques....

Cette recette est sans pétrissage, la pâte repose une nuit et le matin hop au four......

Recette prise sur le blog " https://www.undejeunerdesoleil.com/ ", un peu modifié à ma sauce pour la farine et les quantités de graines...

 

Ingrédients :

* 300 g farine

* 200 g de farine de seigle

* 400 g d'eau

* 70 g de graines ( tournesol, lin et chia pour ma part).

* 10 g de levure fraîche

* 15 g de sel fin

 

Dans un grand saladier, mélanger la levure avec l'eau tiède, laissez reposer 5 mn puis ajouter la farine et mélanger à nouveau. Incorporer le sel et les graines.
Mélanger pour obtenir une pâte molle (elle est bien hydraté d'où son côté un peu collant). Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever à température ambiante une nuit, la pâte doit tripler de volume et former des bosses, bulles.
Préchauffer le four à250°.  Tapisser une cocotte ronde de 22 cm de papier cuisson et fariner avec 1 ou 2 c à s en répartissant bien. Cela va aider pour le démoulage
À l'aide d'une corne, verser la pâte dans la cocotte en un coup pour essayer d'avoir un forme unique plus ou moins homogène. Le dessus sera un peu bosselé c'est normal. Fariner le dessus (on peu aussi former des grignes c'est à dire des lignes pour lui donner un aspect plus uniforme) .
Couvrir avec le couvercle puis enfourner pendant 50 minutes. Le pain va cuire (comme un double four) et former une belle croûte.
Retirer le couvercle et laisser cuire encore 10 mn à 15 mn environ (vérifier l'aspect du pain et la dureté de la croûte).

 

Laisser légèrement tiédir puis démouler en soulevant le papier (s'il s'effrite, aidez-vous de deux longues cuillères pour soulever le pain. Laisser encore tiédir puis déguster.
 
Ce pain est délicieux avec une super croûte.
 
Ma minute d'histoire : L’idée de cuire le pain dans une cocotte est apparue dans une boulangerie de New York en 2006 où Jim Lahey a lancé le très populaire « no-knead bread », le pain sans pétrissage. La fonte émaillée est connue pour sa capacité inégalée à atteindre des températures élevées, à retenir la chaleur et à la répartir de manière uniforme, pour obtenir d'excellents résultats de cuisson.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il est superbe ce pain, tu me donnes envie de me lancer, le bon pain ici est l'une des choses me manquant le plus!
Répondre
N
Il te faut essayer alors... N hésite pas, bises
Y
il m'a l'air extra ton pain .. (ah je suis une grande fan du pain cocotte..)<br /> bizzzooo
Répondre
N
Moi aussi, j adore l'instant découverte à l ouverture de la cocotte, découvrir cette jolie croûte unique à chaque fois
P
Quel joli pain ! Bonne journée
Répondre
N
Merci, entre deux averses je vais aller chercher des graines et jben refais un, bonne journée
T
un excellent pain!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Oui, mon fils a adoré sa croûte, merci à toi, bises
L
J'adore ce pain qui me bluffe toujours bonne soirée
Répondre
N
Oui on se sent fière de ce beau pain , bises