750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Baguettes maison

Baguettes maison
Baguettes maison

Bon dimanche à tous.

Je suis heureuse de vous présenter mes baguettes maison réalisées à la main, sans robot, un pur bonheur car simple et vraiment bon. La mie est bien alvéolée, la croute croustillante, bref elles n'ont rien à envier à celles du boulanger.

C'est une recette de Fafa Maurice administrateur d'un super groupe de cuisine sur FB " les gourmands s'amusent en cuisine". Et il s'y connait en pain !!!!

Je ne possède pas de moule à baguettes alors la forme n'est pas très jolie, quoi que cela donne une touche de rustique 😋.

J'ai juste enlevé 100g de farine blanche que j'ai remplacer par de la farine de blé noir, et comme je n'avait que de la T45 ben j'ai fais avec et cela à très bien fonctionné.

 

Ingrédients :

* 1 kg de farine T80

* 80 cl d'eau tiède

* 42 g de levure fraîche ( un cube)

* 12 g de sel

 

Diluer la levure dans l'eau tiède et laisser poser 5 mn.

Dans un très grand saladier, mélanger la farine et le sel. Faites un puit, verser la levure diluée et mélanger juste assez pour obtenir une boule de pâte homogène, très collante mais souple.

Couvrir et laisser poser 15 mn à température ambiante puis souffler la pâte ( faire des rabats pour emmagasiner de l'air ).

A faire quatre fois toutes les 15 mn. Bien penser à toujours couvrir.

Au bout de cette heure, couvrir et laisser poser 45 mn à 1 heure.

Préchauffer votre four à 240° avec un bol d'eau posé sur la sole de votre four.

A l'aide d'une cuillère en bois, transvaser la pâte délicatement dans votre moule à baguettes recouvert de papier cuisson.

Saupoudrer de farine et enfourner pour 30 mn.

Laisser refroidir sur une grille, coupez en une tranche et regardez cette jolie mie

 

Je suis fière de ce beau pain, je pense ajouter des graines de chia, de tournesol et de lin à l'intérieur à ma prochaine fournée....

 

Ma minute d'histoire :

De plus en plus de Français confinés se mettent à faire eux-mêmes leur baguette de pain. Mais savez-vous comment elle s'est imposée sur les tables françaises ?

Elle est composée de farine, d’eau, de sel et de levure, mesure 65 cm de long et a en partie remplacé la traditionnelle miche de pain. Mais son histoire est beaucoup plus récente qu'on pourrait le croire.

Steven Kaplan, historien spécialiste du pain : “C’est un pain qui est plus facile à faire que des miches rustiques, un pain qui est fascinant justement par sa forme phallique.” 

Il existe trois légendes sur son origine. Elle aurait été inventée au début du XIXe siècle par les boulangers de Napoléon. Plus légère et moins volumineuse que la miche traditionnelle, la baguette aurait été plus facile à transporter dans les poches des soldats.

Mais d'après une autre source, c’est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l’on trouvait alors en Autriche.

Enfin, la baguette aurait été inventée sur le chantier du métro parisien, dans les années 1900. À cette époque, on fait venir la main d'oeuvre de toute la France et les bagarres entre ouvriers bretons et auvergnats sont fréquentes. Pour éviter que les règlements de compte ne se terminent à l’arme blanche, les maîtres d’oeuvre auraient demandé aux boulangers de concevoir un pain que l’on pouvait rompre sans couteau.

En réalité, la baguette telle que nous la connaissons est beaucoup plus récente et son origine est plus prosaïque.

Steven Kaplan :“Ce n’est ni August Zang, ni Napoléon, la baguette est un produit du XXe siècle. C’est une évolution de la demande urbaine. Les gens aisés en ville avaient besoin d’un pain frais plusieurs fois par jour. Le grand pain qui faisait entre 1,2 et 2 kilos était simplement trop gros. Et ils aimaient davantage la croûte que la mie.” 

Suite sur : https://www.franceculture.fr/gastronomie/a-lorigine-de-la-baguette-de-pain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est sûr, tu peux être très fière de ton pain car franchement il est très appétissant ! Bonne semaine...
Répondre
N
Merci beaucoup, cela me fait très plaisir
T
elles doivent être bien croustillantes!
bonne semaine
Répondre
N
Elles sont géniales, suis trop contente, bises et merci
Y
la mie de ces baguettes.. waouh... bravo !!!
bon début de semaine
bizzzooo
Répondre
N
Merci ????????????????, il est terrible ce pain
P
Tes baguettes sont très jolies. Bonne journée
Répondre
N
Merci, on se régale, bon début de semaine
L
Cette mie est magnifique.Ces baguettes doivent être excellentes. c'est tout ce que j'aime également pour le petit déjeuner un bon pain maison bisous
Répondre
N
J adore avec un peu de beurre salé le matin. Bon début de semaine