750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Pain magique

Pain magique
Pain magique

Toujours à fond dans la réalisation de mes pains maison, je n'ai pas résisté à réaliser ce pain magique trouvé sur le blog "nos ptits plaisirs". C'est un pain rapide, facile à réaliser et sans pétrissage. Idéal pour le faire dans la matinée pour midi. Juste 1h30 de repos et 30 mn de cuisson.

Je l'ai fait simple, au prochain je rajoute mes graines de lin, de tournesol et de chia.

J'attends de récupérer mes nouvelles farines aussi.

 

Ingrédients :

* 375 g de farine classique
* 1 c. à café de sel fin
* 12g de levure fraîche
* 300 ml d’eau tiède
 
Dans un saladier, diluez la levure fraîche dans l’eau tiède.
Versez dessus la farine et le sel puis avec une c. à soupe, mélangez grossièrement jusqu’à amalgamer tous les ingrédients.
 
Saupoudrez la pâte d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1h30.
Préchauffer le four à 240° avec de l'eau dans le lèche frittes par exemple dans le bas du four pour former la vapeur (qui donnera la belle croûte).
Déposez ensuite le pâton, sans le travailler (pas le dégazer), sur un papier sulfurisé bien fariné .
Saupoudrez de nouveau la pâte d’un peu de farine.
Mettre au four durant 25 à 30 minute.

 

 
Ma minute d'histoire : De nombreux archéologues, anthropologues et historiens ont étudié l'origine du pain. Ces dernières années, les équipes de chercheurs de l'universités de Copenhague, de Londres et de Cambridge ont travaillé sur les fouilles de la période du Natoufien effectuées à Shubayqa, un site archéologique du nord-est de la Jordanie découvert au cours des années ’90. Les fouilles ont révélé les traces des communautés de la culture natoufienne, qui ont construit de petits villages servant de camps de base où les habitants revenaient périodiquement. Les restes d'un foyer fournissent la première preuve que le pain a été fait il y a quatorze mille ans, et quatre millénaires avant le début de l'agriculture.
Les résultats, récemment publiés dans Proceedings of the National Academy of Science, montrent qu'au moins 24 des 642 fragments de denrées alimentaires retrouvés sont des miettes de pain. Le pain inventé par les habitants de Shubayqa devait être plat, un peu brûlé, semblable à un pain pita primitif du Moyen-Orient, et très riche en protéines. Nos ancêtres ne connaissaient pas encore les principes du levain, mais leur recette n'était tout de même pas anodine. Suite sur : https://www.technogym.com/fr/newsroom/pain-histoire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce pain a l'air délicieux. De plus l'explication sur l'origine du pain est très intéressante. Bon week-end...
Répondre
N
Merci Josy, je te souhaite un bon weekend ensoleillé
M
C'est toujours un plaisir de faire son pain. Le tien est superbe!
Répondre
N
Merci, je n' ai pas de machine à pain alors celui là me plaît bien. Bonne journée
T
ta recette de pain me tente bien! je la garde sous le coude!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Oui c est rapide et simple, je la refais ce matin avec des céréales. Bon mercredi