750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Endives caramélisées jambon ricotta

Endives caramélisées jambon ricotta

Ce soir j'ai été un peu distraite... j'ai oublié mon plat dans le four un peu trop longtemps.... mais c'était tout de même bon, bien qu'un peu sec du à mon étourderie.

Heureusement, la farce de ricotta a permis de garder du moelleux.

C'est une recette prise sur le blog de Michèle Croquant Fondant Gourmand. Merci à elle pour ce bon partage.

Je vous donne les proportions de Michèle car j'ai un peu modifié n'ayant que deux grosses endives.

 

Ingrédients :

* 4 belles endives

* 4 tranches fines de jambon cru

* 30 g de beurre

* 30 g de cassonade

* 150 g de ricotta

* 100 g de parmesan râpé

* 1 c à c d'herbes aromatiques, cerfeuil, origan, persil........

* poivre du moulin

* huile d'olive

 

Nettoyer et essuyer les endives.
Les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer la partie dure délicatement avec la pointe d'un couteau.
Dans une grande poêle faire chauffer le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le sucre fonde.
Déposer les endives face coupée vers le bas et les laisser caraméliser.

Préchauffer votre four à 180°.

Réserver et laisser refroidir.
Pendant ce temps, mélanger la ricotta avec 75 g de parmesan, les herbes de votre choix et du poivre.
Poser une demi-endive sur une tranche de jambon.
Garnir de farce à la ricotta et enrouler dans le jambon.

 

Déposer les endives dans le plat à gratin.
Saupoudrer avec le reste de parmesan.

Arroser d'un peu d’huile d'olive.
Enfourner pour 30 mn environ. Na faites pas comme moi
😋.

 

Ma minute d'histoire :

  • L’endive est issue d’une chicorée  sauvage aux racines persistantes.
  • C’est un légume neuf ! Sa culture n’a été mise au point qu’en 1850 par le jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge, un certain M. Bréziers. En cave et pendant l’hiver, il serre de petits monticules de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage. Quelques semaines plus tard, il obtient une salade en forme de fuseau, avec de larges feuilles pâles : la chicorée dite  witloof (ou feuille blanche en flamand) est née !
  • C’est trente ans plus tard que Paris découvre cette chicorée witloof. On raconte que le crieur des Halles, interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court, mais répondit avec aplomb : « endives de Bruxelles ». Le nom lui resta... sans la capitale.
  • Tout au long du XXe siècle, la sélection des plants permet d’obtenir de nouvelles variétés possédant moins d'amertume.
  • C’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’endive conquiert d’autres étals que ceux de Belgique et du nord de la France.
  • Les techniques actuelles, et notamment le forçage (permettant la pousse en dehors de la saison normale de croissance), permettent à l’endive d’être disponible toute l’année. (https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/salades/endive/coin-des-curieux).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
hummm délicieuses tes endives... moi j'aime bien quand c'est grillé ! merci du partage ^_^
Répondre
N
Roooo merci, ça me fait plaisir ????
P
Une très bonne idée pour cuisiner des endives. Bonne journée
Répondre
N
Merci, un peu moins de cuisson et c'est très bon
T
belle mise en valeur des endives!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci, elles ont eu un peu chaud mais ça allait
M
Oh dommage qu'elles soient un peu trop cuites. Merci pour ta confiance et ton clin d'œil.<br /> Je prends la photo pour ma recette, bisous Nath et bonne journée
Répondre
N
Bonne journée Michèle, ils ont bien aimés
L
C'est une bonne association de saveurs et de textures ça doit être excellent bises
Répondre
N
Merci a toi, bonne soirée