750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

minis moelleux chocolat coeur noisettes

minis moelleux chocolat coeur noisettes

Ils sont beaux ces petits gâteaux non? je les ai trouvé sur le blog de Les petits plats de Patchouka.  

Un blog que je suis avec beaucoup de plaisir.

Avec cette recette je participe également au défi des desserts faciles et rapides de "tests et recettes entre blogueurs".

Je me suis bien amusée pour cette recette, j'ai pris mes noisettes du jardin qui avaient bien séchées sagement au garage, donc j'ai passé un bon moment à les ouvrir.

Avec ces proportions j'ai pu réaliser 23 petites bouchées.

 

Ingrédients :

* 70 g de chocolat noir

* 100 g de beurre

* 30 g de pâte à tartiner à la noisette

* 2 oeufs entiers

* 2 jaunes d'oeufs

* 50 g de farine

* 100 g de sucre glace

* des noisettes entières (23 pour moi).

 

Préchauffer votre four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marieY ajouter la pâte à tartiner et bien mélanger.
Réserver.Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec les jaunes d'oeufs.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Incorporer ensuite le sucre glace puis, pour terminer, ajouter le mélange chocolat / beurre / pâte à tartiner.Mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
Répartir cette préparation dans vos moules (en silicone pour moi) et déposer une noisette entière dans chaque empreinte.Enfourner 15 mn.
Laisser refroidir, démouler et déguster.
 
Rapide et efficace, la preuve en ai qu'ils y en a déjà beaucoup moins dans ma boite à biscuits......

Ma minute d'histoire :

Le noisetier est originaire d'Asie Mineure. Il semble avoir été domestiqué par l'homme dès la Préhistoire, notamment dans l'actuelle Turquie. Il s'est répandu en Europe durant l'Antiquité, grâce aux Romains, mais il n'y a été cultivé à grande échelle qu'à partir du XVIIe ou du XVIIIe siècle.

Le noisetier apprécie les climats doux et relativement humides : il se plaît en bord de mer ou dans les régions bénéficiant d'un climat océanique. Aujourd'hui, les principaux pays producteurs de noisette sont la Turquie (75% de la production mondiale), l'Italie, l'Espagne ou encore les Etats-Unis. En France, la noisette est cultivée dans le Sud-Ouest, les Pyrénées-Orientales, et en Corse.

La noisette se consomme généralement avec sa fine enveloppe brune, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l'émonder, en la faisant griller légèrement à la poêle ou au four, puis en la frottant dans un torchon. Selon les variétés, la petite peau brune se détachera alors facilement.

On déguste la noisette telle quelle : une petite poignée au petit déjeuner (dans les céréales type muesli, par exemple), au goûter ou en dessert (délicieux avec de la pomme) permet de profiter pleinement de sa saveur délicate, de son croquant et de ses bienfaits nutritionnels. On peut aussi la proposer en apéritif, en alternative intéressante aux sempiternelles cacahuètes.

Concassée ou en poudre, elle sublime de nombreux desserts (gâteaux, cakes, crèmes et flans, biscuits, glaces...). Hachée, elle donne une touche d'originalité aux poissons (essayez-la dans une panure), aux viandes et aux volailles (glissez-en sous la peau d'un poulet à rôtir, par exemple), aux salades composées, aux tartes salées (savoureuse avec du fromage de chèvre), aux plats de céréales ou de légumes... Enfin, elle se marie bien avec les fromages, notamment le Cantal, le Saint Nectaire, et les fromages de brebis. (https://www.gerbeaud.com/fruit-legume-de-saison/noisette.php).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis entièrement d'accord, ils sont très beaux tes petits gâteaux et je pense que le goût est à la hauteur du visuel. Big bizzz
Répondre
N
Merci Josy
E
Ultra gourmand!
Répondre
N
Ouiiiiiii
L
Je les aurai bien volontiers gouter avec une bonne tasse de thé à 4 heures bonne soirée
Répondre
N
Allez je t en envoie en express ton ton 4h de demain , bises
T
je t'en chiperais bien un moi!!!!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Tiens, prends en un, tu l attrape ? :P
Y
ces petites bouchées bien gourmandes n'avaient pas fait long feu non plus à la maison..<br /> je suis ravie que tu te sois régalée :)<br /> un grand grand merci pour ton si gentil clin d'oeil..<br /> (je te pique une photo pour une prochaine mise à l'honneur..)<br /> bizzzzooooo
Répondre
N
c'est avec grand plaisir, j'ai beaucoup aimé
P
Ils doivent être très bons.
Répondre
N
Oui, je t en offre un ou deux? :)