28 Mai 2022
Alors là je viens de satisfaire une de mes envies, cuisiner des pâquerettes. J'en ai de très jolies dans mon "gazon", enfin ce n'est pas un vrai gazon, mais bien tondu cela fait son effet 😁.
Depuis le temps que je voulais tester cette recette. J'ai fait ma petite sauce avec ce que j'ai pu trouver sur internet, je n'ai pas mis de crème de soja mais de la bonne crème entière que je prend à la ferme, un délice.
On ne peut pas dire que les pâquerettes apportent un goût particulier mais c'est très original non?
Ingrédients :
* 1 pâte brisée maison si possible, elle en sera bien plus croustillante
* 1 petit bol de pâquerettes
* 250 g de saumon frais
* 30 cl de crème entière
* 3 oeufs
* ciboulette ciselée
* Sel et poivre au moulin
Foncez votre moule à tarte avec la pâte et le mettre au frais pendant la préparation.
Préchauffez votre four à 200°.
Fouetter les oeufs avec la crème et la ciboulette. Si besoin ajoutez 3 c à s de lait. Y mettre les pâquerettes, en réserver quelques unes pour la décoration.
Saler et poivrer au moulin.
Emiettez votre saumon frais sur le fond de la pâte sortie du frigo dans laquelle vous aurez donné quelques coups de fourchettes pour ne pas que la pâque gonfle à la cuisson.
Recouvrir avec l'appareil oeufs crème pâquerettes.
Enfournez pour 30 mn.
Elle est jolie cette tarte non? Croyez moi vous allez en étonner plus d'un avec ces jolies pâquerettes.
Pour nous c'est validé, et je compte décliner avec d'autres ingrédients à la place du saumon.
Ma minute d'histoire : La pâquerette est une des premières plantes à fleurir et nous annoncer le printemps. Bellis perennis en latin, ce qui veut dire « toujours belle », cette petite vivace fleurit pendant une longue période et ses rosettes de feuilles sont présentes toute l’année. De quoi agrémenter nos salades, nos plats de légumes et même nos desserts, peu importe la saison, de ses feuilles et de ses fleurs. Elles aideront même à soigner multiples bobos du quotidien.
Vous aussi, vous vous dites que vous ne voulez plus passer à côté de tout ça ?! Si vous êtes plus « bon petit plat » qu’ »infusion », pas de problème, les pâquerettes se mangent à toutes les sauces. Le goût des feuilles est rafraîchissant, légèrement piquant, un poil amer et un peu acide. Celui des fleurs est plus doux, fruité, un peu piquant et légèrement amer.
Qu’il s’agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d’être trop piquante et d’irriter la gorge. Mais elles peuvent aussi entrer dans la composition d’un fromage blanc aux herbes ou d’un pistou. Les feuilles plus âgées sont plus coriaces mais s’emploient très bien cuites en légume, soupe, en ajout d’une purée ou d’une poêlée de légumes ou dans la garniture d’une quiche.
Les fleurs décorent merveilleusement les plats. Enfermées dans un glaçon, elles font sensation dans un verre d’apéritif. Vous pouvez les ajouter en plus grande quantité dans les salades ou les salades de fruits ou dans les gâteaux. On peut les confire dans du sirop de sucre ou en confectionner un vin aromatisé. Mais en version salée, les fleurs de pâquerettes sont excellentes également. Pourquoi pas une omelette aux fleurs de pâquerette ? Une recette classique est celle des boutons floraux au vinaigre qui peuvent être servis comme des câpres, par exemple dans des plats de poisson.