Je partage avec vous avec beaucoup de plaisir la recette de ce délicieux tian de légumes trouvé sur le blog https://www.amourdecuisine.fr. Je cuisinai déjà ce plat mais son astuce de le faire sur un lit de sauce tomate, un régal.
De plus j'ai eu le bonheur d'utiliser les légumes frais de mes petits maraichers préférés
J'ai ajouté un petits peu d'ail et saupoudré de parmesan râpé pour apporter ma petite touche, et le résultat a été plus que parfait.
Ingrédients :
* 3 courgettes
* 2 aubergines
* 1 oignon rouge
* 1 oignon jaune
* 1 gousse d'ail
* 4 tomates
* 2 feuilles de laurier
* 1 branche de thym
* sel et poivre du moulin
*2 c à c de câpres
* 5 olives noires émincées
* coulis de tomate
Dans votre plat à four, verser votre coulis de tomate bien assaisonné.
Disposez dessus vos légumes en les intercalant, aubergine, courgette, oignon, tomate et ainsi de suite.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive, sel, poivre. Parsemez de câpres, d'olives coupées en 8, et d'ail émincé. Ajoutez laurier et thym émietté.
Mettre à four chaud 180° pour 10 mn, puis couvrir d'une feuille d'alu et poursuivre la cuisson 50mn.
Enlever l'alu, saupoudrez de parmesan râpé et continuer la cuisson 10mn.
c'est simple et délicieux. Merci à Soulef de m'avoir permis de redécouvrir ce délicieux plat riche en saveur.
Ma minute d'histoire:
Recette incontournable de la cuisine provençale, le tian provençal se cuisine de bien des manières. Quelques légumes, des herbes de Provence, de l'huile d'olives et un four : nul besoin d'être un expert en cuisine pour préparer cette recette de grand-mère. Attention ! Ne vous avisez pas de dire à un provençal que le tian est une ratatouille : il existe de nombreuses recettes de tians, bien différentes de la ratatouille
.Le tian de légumes est une recette provençale à base d’aubergines cuisinée depuis le Moyen-âge en Provence. Le mot “tian” tire son origine d’un vieux terme occitan hérité du grec ancien “têganon” et qui désignait à la base un plat de cuisson en terre cuite, large et peu profond, très utilisé dans la cuisine provençale. Avec le temps, le récipient a fini par désigner son contenu : une recette populaire à base de légumes coupés en rondelles et cuits longuement au four. On trouve de nombreuses recettes de ce plat traditionnel mais la base reste souvent la même : des rondelles aubergines, de l’huile d’olive, des courgettes en rondelles, des tomates, des oignons, du thym et parfois du fromage de chèvre, du poisson ou de la mozzarella.