750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Tarte aux fanes de radis

Tarte aux fanes de radis

Je suis très contente de vous proposer une nouvelle recette zéro déchets, j'adore.

Celle ci vient du blog "Les petits plats de Béa", un blog que je suis avec beaucoup de plaisir qui l'a trouvé sur le blog de Corinnette, encore une recette qui va voyager.....😀

J'ai un peu modifié les quantités pour avoir deux jolies petites tartes mais cela fonctionnera pour un moule à tarte lambda.

 

Ingrédients :

* 1 pâte brisée maison si possible

* 1 oignon

* Les fanes de 2 bottes de radis de radis

* 250 g de ricotta

* 10 cl de crème

* 3 oeufs

* 2 c à s d'huile d'olive

* Environ 15 cm de chorizo

* sel et poivre du moulin

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Peler et émincer l'oignon et le faire suer avec l'huile d'olive dans une sauteuse puis ajouter les feuilles de radis ciselées et laisse cuire 3 à 4 minutes.

Dans un bol fouetter les oeufs avec la ricotta, la crème, le sel et le poivre puis ajouter le contenu de la sauteuse et mélanger.

Etaler la pâte et en foncer un moule bandeau puis verser la préparation à la ricotta.

Couper le chorizo (suffisamment de tranches pour les ranger côte à côte sur toute la longueur de la tarte).

Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Et voilà, sympa non?

 

Ma minute d'histoire :

Présent dans nos contrées depuis le Néolithique, le radis était très populaire pendant l’Antiquité. Les différents peuples qui le cultivaient l’appréciaient pour ses qualités nutritionnelles autant que pour ses propriétés médicinales.

  • Probablement originaire d’Asie Mineure, le radis faisait déjà partie du menu des Babyloniens et des Égyptiens il y a 4 000 ans.
  • Chez les Grecs, le radis était dédié à Apollon. Le dieu recevait parfois des radis en or comme offrandes.
  • Charlemagne, dans ses fameux capitulaires, recommandait à ses sujets la culture de l’excellente racine.
  • Déjà consommé « croque au sel », le radis du Moyen Âge n’avait probablement pas grand-chose à voir avec les variétés que nous consommons aujourd’hui.
  • Le radis noir n’est arrivé en France qu’au XVIe siècle : il ne sera consommé que 200 ans plus tard !
  • Le petit radis rouge, tout rond, n’a fait son apparition qu’au XVIIIe siècle. (lesfruitsetlegumesfrais.com).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou, j'espère que tu vas bien!
Répondre
N
Coucou ça va bien, je profite de mes derniers jours de vacances, donc pas de cuisine depuis un petit bout de temps. Si tu as trop de soleil pense à moi , merci de ton coucou
P
Excellente idée! Belle réussite!
Répondre
N
Merciiiii, bonne soirée
E
Elle est superbe ta tarte!
Répondre
N
Oui j avais inauguré mes nouveaux moules
J
Je veux bien recevoir les mêmes offrandes que le dieu Apollon ;-) !! Recette très sympa et surtout anti-gaspi bravo !!! Bizzz
Répondre
N
Merci Josy, bon dimanche
Y
elle me plait beaucoup beaucoup cette tarte !!
Répondre
N
Merci beaucoup Yolande, bonne journée
T
quelle bonne idée!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Merciiiii
L
Elles sont super belles, je suis contente qu'elles t' aient tentée. Personnellement j'ai quelques problèmes sur mon blog depuis cet après midi plus d'accès ni à mes brouillons ni à mes programmations j'ai d'abord craint un piratage finalement j'espère pouvoir pencher vers un nouveau dysfonctionnement de la plateforme. Bonne soirée
Répondre
N
J'espère que tu vas récupérer tout ça, bon courage