750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Quiche sans pâte au chou-fleur

Quiche sans pâte au chou-fleur

Je suis revenue comme tous les vendredi de chez mes petits maraîcher avec un beau chou-fleur.

Mon mari n'étant pas un grand fan, je suis toujours à la recherche de recette pour sublimer ce légumes afin que le visuel lui donne envie d'en manger.

Je suis tomber sur le blog de Les petits plats de Patchouka que je suis avec plaisir et cette recette m'attendait.

Hop, ni une ni deux, ayant tout ce qui me fallait sous la main, j'ai juste remplacer les noisettes par des amandes effilées et changé le fromage blanc par de la faisselle.

 

Ingrédients :

* 450 g de chou-fleur en fleurettes lavé et séché

* 500 g faisselle égouttée

* 80 g de parmesan râpé

* 60 g de Maïzéna

* 1 c à s de ciboulette

*150 d'allumettes de bacon

* 3 oeufs

* sel et poivre du moulin

* 1 peu d'amandes effilées

 

Emincer grossièrement les fleurettes de chou-fleur.Le mixer grossièrement (jusqu'à obtenir comme des graines de semoule). Réserver.Préchauffer votre four à 160°C.Dans un bol, bien mélanger la faisselle, la fécule, la ciboulette et le parmesan.

Ajouter ensuite les oeufs, l'un après l'autre, en mélangeant bien entre chaque ajout. Saler, poivrer. (ne pas trop saler à cause des allumettes de bacon).
Enfin, ajouter le chou fleur et mélanger encore.
 
Pendant ce temps, dans une poêle chaude, faire dorer les allumettes de bacon.
Verser cette préparation dans un moule à tarte beurré.
Ajouter par dessus les allumettes de bacon en les incorporant légèrement dans la quiche.
Parsemer d'amandes effilées.
Enfourner pour 45 minutes à 160°C.

 

Et voilà, une idée originale, mon mari du coup a aimé le chou-fleur...
 
Ma minute d'histoire : Le chou-fleur est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu, consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume. Le nom courant de chou-fleur porte à confusion, car la partie que l'on consomme n'est pas une fleur, contrairement au brocoli, une autre variété de Brassica oleracea, dont les parties consommées sont effectivement des boutons floraux. 

Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans (le chou-fleur était cultivé en Égypte 400 ans avant notre ère). Très apprécié dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains. Il tombe dans l'oubli avant que les Italiens ne l'introduisent en France et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode. 

Le terme « chou-fleur » est apparu dans la langue française en 1611. Il vient de l'italien cavalo-fioreet, avant de prendre sa forme définitive, ce légume s’appelait en français « coliflori ». Le nom latin de la sous-espèce à laquelle il appartient, botrytis, signifie « grappe de raisins » par analogie de forme entre les fleurons du chou-fleur et la grappe de raisin. (http://www.chantsdelaterre.fr/description-recette-legume-chou-fleur.html).

 

 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Cette recette fera peut-être aimer le chou-fleur à mes fifilles !<br /> Je me suis permise de te chiper des photos avec liens vers recettes pour mon article “COMMENT MANGER PLUS DE LEGUMES?” : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/05/05/comment-manger-plus-de-legumes/
Répondre
N
Merci,cet avec grand plaisir. Ça a marché pour mon mari alors....on y croit.
C
Chez moi ce soir je teste le chou-fleur rôti au four. Si cela nous plait, je mettrai la recette sur le blog.<br /> Nous te souhaitons une belle soirée !<br /> Bisous de nous deux
Répondre
N
J ai toujours eu envie de tester le chou fleur rôti, tu me diras. Bisous
Y
je suis vraiment vraiment ravie de lire que toi (et ton mari) vous êtes régalés avec cette quiche :)<br /> une victoire pour toi puisque tu as réussi à lui faire manger du chou fleur.. hihihi<br /> un grand grand merci pour le clin d'oeil et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog..<br /> bizzzzoooo
Répondre
N
Avec plaisir Yolande, bisous
P
Très bonne idée pour les récalcitrants du choux fleur. Bonne journée
Répondre
N
Merci ????, oui ce fut une réussite
T
jolie mise en valeur du chou fleur!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Merci beaucoup
M
Tu devais être très contente du résultat! Bisous
Répondre
N
Oui, j ai réussi à faire manger du chou fleur à mon homme, c est top!!! Merci beaucoup et bisous
L
Je trouve ce type de quiche parfaite pour un diner bonne fin de journée
Répondre
N
Oui avec une bonne salade bien relevée, j'adore. Merci à toi et bonne journée