750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Quiche aux épinards, pois chiches et féta épicée au curry

Quiche aux épinards, pois chiches et féta épicée au curry

Je vous propose encore une fois une tarte salée que l'on aime manger le soir, comme vous avez du le remarquer pour ceux qui me suive, je suis une fana des quiches et tartes salées pour un repas rapide le soir avec l'habituelle salade verte.

Il y a tant de choses à faire en tartes.......

Pour aujourd'hui ce sera des épinards frais, comme toujours de chez mes petits maraîchers.

J'ai déniché cette petite perle sur le site " Journal des femmes" .

 

Ingrédients :

* 1 pâte brisée maison si vous le pouvez c'est tellement meilleur

* 3 oeufs

* 400 gr d'épinards frais

* 1 échalote

* 50 gr de pois chiche en bocal

* 150 gr de feta

* 20 cl de crème

* 2 c à c de curry en poudre

* sel et poivre du moulin

* beurre ou huile d'olive

 

Lavez les épinards et retirez les plus grosses nervures . Pelez et émincez l'échalote. Rincez et égouttez les pois chiches.

Chauffez une poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive et faites y revenir 2 minutes l'échalote émincée... Ajoutez les épinards et laissez-les fondre 4 à 5 mn en mélangeant.

Préchauffez votre four à 200°.

Garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée et étalez-y les épinards. Ajoutez les pois chiches et la feta émiettée. Attention les épinards doivent avoir refroidis sinon la pâte va se rétracter.

Battez les oeufs avec la crème, le curry, salez et poivrez. Versez ce mélange sur la garniture.

Enfournez pendant environ 30 minutes. Servez de suite avec une salade.

Et voilà......

 

Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à venir flâner sur mon blog, j'en serai ravie. Un petit commentaire au passage ou encore vous inscrire pour me suivre, cela est très motivant et encourageant pour moi.

Ma minute d'histoire :

  • L’épinard est une plante annuelle. Elle pousse au départ en rosette (comme les feuilles de laitue  ou de pissenlit par exemple), et compte une base de 15 à 20 feuilles. Pendant sa croissance, une tige se forme. Elle peut atteindre 70 cm de haut.
  • Les semis sont effectués toute l’année. La période de végétation est particulièrement courte : 4 à 7 semaines seulement.
  • La récolte est faite manuellement et au jour le jour pour assurer une qualité optimale et continue sur les étals. Le producteur coupe d’abord les feuilles extérieures pour laisser les jeunes pousses se développer au cœur de la plante.
  • Symphony et Falcon : ce sont les variétés les plus vendues en France. Issues de croisements récents, elles ont supplanté les variétés traditionnelles à l’exception du Géant d’hiver.
  • Seuls 12 à 15 % de la production d’épinards en France est destinée au marché du frais. La grande majorité des cultures est concentrée en Provence et en Île-de-France.
  • Très présent dans les cultures arabes, l’épinard était utilisé en cataplasmes dans le traitement des douleurs du foie et de l’estomac. Il semblerait que Grecs et Romains n’aient pas connu ces feuilles vertes à l’Antiquité.

    C’est donc au Moyen Âge qu’il atteint la France, ramené de Jérusalem par les Croisés ou provenant de la péninsule Ibérique alors sous domination arabe. Les Européens ne lui prêtent alors que peu d’attention et le considèrent même comme « l’herbe du carême » : en consommer est en soi une privation !

    Il fallut attendre la gourmande Catherine de Médicis pour qu’il soit reconnu et cultivé. De nos jours encore, on nomme « à la florentine », nombre de mets à base d’épinards. (www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-feuilles/epinard/tout-savoir-sur-lepinard).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
elle me donne faim ta quiche !
Répondre
N
oups je voulais dire pois chiches hihi
N
Merci Yolande, j ai réussi à faire manger des navets à mon homme, trop contente
T
ta quiche fait bien envie!!
bonne soirée
Répondre
N
On l a dévorée, bonne soirée également
L
J'aime aussi servir des tartes salées avec une salade pour le dîner. Ici l'ajout de pois chiches est original bonne journée
Répondre
N
Bonne journée à toi aussi