750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Clafoutis d'épinards frais, tomates séchées et chèvre cendré

Clafoutis d'épinards frais, tomates séchées et chèvre cendré

Il me restait un peu d'épinards de ma dernière recette (quiche aux épinards pois chiche et féta épicée au curry), je me décide donc à faire de ces restes un plat complet pour le repas du soir.

Un petit tour du côté de "le journal des femmes" et je tombe sur cette délicieuse recette que je remanie un peu. Ce fut un délice, il est vrai que c'est facile pour nous on adore les épinards......

J'ai pu réaliser deux plats individuels à gratin, la portion idéale pour nous.

 

Ingrédients :

* 250 grammes d épinards cuits

* 3 oeufs

* 15 cl de lait

* 10 tomates séchées

* 6 tranches de chèvre cendré (de mon petit fromager du marché)

* 2 c à s de pignons de pin

* huile d'olive

 

Faire revenir les épinards cuits et couper grossièrement à la poêle 4 minutes à feu vif avec un peu d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, battre le lait, les œufs, sel et poivre. Ajouter les tomates séchées taillées en petits morceaux et les épinards. Bien mélanger et répartir dans les ramequins.

Parsemez de pignons de pin et disposer des  tranches de chèvre cendré sur le dessus et enfournez pour 20 mn.

Et voilà, la photo donne déjà envie non?

 

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog, à vous inscrire pour me suivre, me laisser un petit commentaire, cela est très motivant pour moi. Merci à tous.

 

Ma minute d'histoire :

Le clafoutis n’est pas un dessert. Le clafoutis est un monde créé par Dieu pour défier les saisons et les temps de peu. Il suffit d’une poignée de farine ou d’une autre mixture pour faire du solide ; d’un godet de lait ou de crème les jours fastes ; d’une poule pas trop feignasse pour vous pondre une rafale d’œufs et vous allez pouvoir jouer une partition sucrée ou salée avec ce qui vous tombe sous la main : cerises bien sûr, pêches, pommes, mirabelles mais aussi courgettes, poivrons, brocolis… il y en a pour toutes les papilles, tous les gâte-sauces, tous les glaneurs de fin de marché, tous les maraudeurs de chemin creux. C’est une recette de cambuse humble mais qui procure beaucoup de gourmandise sur les papilles.

Pour la petite histoire, le berceau du clafoutis, c’est le Limousin. Le nom de clafoutis fait l’objet de joutes étymologiques. Selon les uns, le mot tire son origine du dialecte occitan clafir ou claufir qui signifie « garniture » ou « remplissage ». Pour d’autres, l’origine du nom remonte au mot latin clavum fingere qui signifie « planter un clou », se référant aux cerises, qui sont « plantées » dans la pâte. En langage occitan, on l’appelle parfois pelhaire, ce qui signifie « chiffonnier », car le jus que rendent les cerises lors de la cuisson colore la pâte de violet et lui donne l’aspect déguenillé d’un chiffonnier.
Nous, on a surnommé le clafoutis le «J’y-fous-tout», en hommage à toutes les maisons de tolérance que sont les fonds de placard qui vous offrent leurs restes pour des créations débridées, inspirées, spontanées. Cela dit, le clafoutis n’a pas le monopole du «J’y-fous-tout» qui est, en fait, une grande famille englobant boulettes, hachis parmentier, salades composées, omelettes, cakes, gratins… Il faut aussi compter sur les cousins du clafoutis que sont par exemple le far breton, le gargouilleau nivernais, le milliard auvergnat.

(https://www.franceculture.fr/emissions/les-mitonnages-de-jacky/clafoutis-a-tout-faire).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article