750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

gratin d'endives et bleu de Bresse

gratin d'endives et bleu de Bresse
gratin d'endives et bleu de Bresse

J'ai récupéré mon panier de légumes chez mes petits maraichers www.lesjardinsdejimmyloicetjilly.com et de jolies endives me tendaient les bras.

Un petit tour sur internet et hop, une recette de ptit chef m'a beaucoup inspirée, j'ai juste changé le fromage bleu d'Auvergne par du bleu de Bresse et le lait par de la crème.

Ingrédients :

* 4 grosses endives

* 2 c à s d'huile d'olive

* 60g de bleu de Bresse

* 1 oeuf

* 10 cl de crème

* sel et poivre du moulin

* 1 poignée de noix concassées

 

Lavez les endives, puis coupez les en deux dans la longueur et les émincer.

Dans une sauteuse, faites cuire les endives avec l'huile d'olive à feu moyen. Elles doivent caraméliser un peu. Salez et poivrez.

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un bon, écrasez le bleu coupé en petits morceaux avec une fourchette, ajoutez l'oeuf battu et la crème. Poivrez, le sel étant apporté par le fromage.

Déposez les endives cuites dans un plat à four, versez par dessus les petits morceaux de noix et la préparation au bleu.

Enfournez pour 15 mn.

Et voilà, votre gratin est prêt à être dégusté.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur le blog, votre présence me fait un grand plaisir et me motive plus que jamais. Un petit commentaire et je vous répond avec plaisir.

 

Ma minute d'histoire : L’endive, appelée aussi chicon, est née en 1850 tout à fait par hasard. L’histoire dit que sa découverte serait due à l’avarice d’un paysan belge. Il avait caché des pieds de chicorée dans sa cave sous une petite couche de terre pour ne pas payer de taxes sur ses plantations de chicorées. Venant les chercher quelques semaines plus tard, il a découvert des petits fuseaux de feuilles blanches. C’est ensuite M. Bréziers, chef jardinier de la société d’horticulture belge, qui mit au point la culture de l’endive dite witloof qui signifiait feuille blanche en flamand à partir de la chicorée à café. En effet, la culture de l’endive se fait à l’abri de la lumière et du gel. 80 % de sa culture se fait dans la région des Hauts de France (Nord, Pas de calais et Picardie) et c’est la France qui est le premier producteur mondial. (www.macuisinesante.com/tag/histoire-de-lendive).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Depuis une petite étape dans l'Ain je cuisine à nouveau le bleu de Bresse et c'est bien bon bises
Répondre
N
Ça parfume bien :). Bonne soirée
Y
je retiens ta recette ... mon mari devrait adorer !!
Répondre
N
Cool, le mien a beaucoup aimé, bonne journée