750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Céleri remoulade

Céleri remoulade
Céleri remoulade

A peine revenue de chez mes petits maraichers www.lesjardinsdejimmyloicetjilly.com j'ai pris mon demi céleri en main et je l'ai transformé en une délicieuse salade, le céleri rémoulade. Depuis que je le fais maison, impossible d'en acheter du tout prêt, c'est bien meilleur.

Personnellement je le râpe pas trop fin car j'aime avoir de la mâche en bouche.

 

Ingrédients :

* 1 demi céleri rave (il était gros)

* 20 cl de crème épaisse

* 1 c à s de mayonnaise

* 3 cornichons

* 1 c à s de câpres

* 1 c à s  de persil ciselé

* 2 c à s de moutarde

* 1 pincée de sel

* 1 pincée de piment d'espelette

 

Hachez les cornichons. Coupez un peu les câpres.  Versez dans un bol et ajoutez tous les autres ingrédients excepté le céleri. Mélangez.

Épluchez le céleri. Lavez-le puis râpez-le. Versez dans un saladier, ajoutez la sauce préalablement réalisée et mélangez.

Moi j'adore, cela fait au moins 4 ans que j'ai cette recette dans mon classeur, je ne sais même plus ou je l'ai dénichée.

 

Si vous testez cette recette, laissez moi vos impressions en commentaire, j'aime partager les avis.

Et encore mieux, soutenez moi en vous inscrivant sur le blog, vous recevrez mes publications au fur et à mesure de leur publications. Pas d'inquiétude, vous ne serez pas envahi de mail, entre le travail, la maison, les enfants et petits enfants, le sport je suis bien occupée, donc je ne publie pas tous les jours.

 

Ma minute d'histoire :

Le céleri est originaire du bassin méditerranéen, plus précisément des marécages salins qui bordent la Méditerranée. Il était connu des Grecs de l’Antiquité, si on en croit l’Odyssée d’Homère, écrite 850 ans avant notre ère. Toutefois, comme on le désignait alors sous le nom de selenon, qui était également attribué à d’autres plantes, on ne peut affirmer avec certitude que c’est bien du céleri dont faisait mention Homère dans ses écrits.

 

Cinq cents ans avant notre ère, les Chinois l’employaient en cuisine. Quant aux Égyptiens, ils récoltaient tant les feuilles et les tiges que les graines qui servaient d’assaisonnement.

 

Pendant des siècles, voire des millénaires, le céleri se présentera sous la forme d’un bouquet aux tiges et à la racine peu développées. La plante rappelle le persil et sert, comme lui, d’aromate, étant donné sa saveur prononcée. Le type à grosse racine que l’on connaît aujourd’hui ne sera sélectionné qu’au XVIIe siècle. Un siècle plus tard, il est commun en Europe. En Amérique du Nord, il n’a été adopté que tout récemment et reste encore relativement ignoré du grand public. (www.passeportsante.net/).

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
trop longtemps que je n'en n'ai plus fait.. c'est pourtant tellement bon...<br /> bon week end<br /> bizzzzoooo
Répondre
N
Vu que c est de saison c'est le moment d en refaire non? Bises bon weekend
J
Un grand classique le céleri remoulade dont on se lasse jamais. Big bizzz
Répondre
N
oui, ça me fait penser aux entrées des restaurants bistro, ça me manque......