750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Rouelle de porc aux épices

Rouelle de porc aux épices

J'adore ce morceaux de viande, il est peu onéreux et économique. En principe c'est des belles pièces qui se mange à plusieurs. Bien cuisiné, elle se révèle être un délice. Vous pouvez la faire en cocotte, c'est comme cela que je le préfère, je trouve la viande plus tendre. Là j'ai opté pour une recette de Lola et sa tambouille donc j'ai utilisé mon four. Mais je retenterai en cocotte, à l'étouffée.

Les saveurs épices, miel font penser aux saveur d'un tajine.

Préparation : 15 mn                                  Cuisson : 1h30                                        Simple

 

Ingrédients :

* 1 rouelle de porc de 1kg500

* 1 gros oignon

* 10 pruneaux dénoyautés

* 3 c à s de miel

* 30 cl de bouillon de volaille

* 1 c à c de cumin

* 1 c à c de 4 épices

* 1 petit morceaux de gingembre râpé

 

Préchauffez votre four à 180°.

Déposez la rouelle dans un plat à four.

Emincez votre oignon que vous disposerez autour de la rouelle ainsi que les pruneaux.

Diluez votre cube de bouillon de volaille dans votre eau chaude avec le miel et les épices.

Versez ce mélange sur la rouelle et enfournez pour 1h30 ( le temps de cuisson dépend de la taille et de l'épaisseur de votre pièce de viande),

en arrosant régulièrement.

J'ai accompagné ce plat de gros cubes de pommes de terre sautées.

 

Ma minute d'histoire : La rouelle est une tranche épaisse, de forme ronde, composée d’un os central, de la viande et de la couenne qui l’entoure. La tranche est coupée perpendiculairement à l’os de l’épaule (patte avant) ou du jambon (patte arrière). Sa chair est maigre et juteuse.

Elle est le plus souvent cuite en rôti voire braisée. Mais il est indispensable que sa cuisson se fasse à une température douce et toujours avec une garniture lui apportant de l’humidité pour la conserver juteuse. Son goût est tout en finesse. ( https://www.leporc.com ).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
merci pour cette délicieuse recette :) un régal.. sans aucun doute..<br /> bizzzzoooo
Répondre
N
Merci a toi, bonne journée ensoleillée. Bisous
P
Une très bonne idée avec les épices et les pruneaux. Bonne journée
Répondre
N
Oui ça change un peu, la cuisine nous offre un grand choix de possibilités. Bon mercredi au soleil
L
Aux pruneaux ça nous plairait beaucoup. J'aime aussi ces rouelles j'en cuisine régulièrement surtout durant l'hiver. D'ailleurs j'ai programmé une recette pour samedi. Je la cuis essentiellement au four. Bonne soirée
Répondre
N
Cool. Tu l a préfère donc au four. Moi je l a trouvé plus sèche, pourtant pas haute chaleur et longtemps. Hâte de découvrir ta recette. Bises