750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

tarte au coing et au Brie

Une façon originale de cuisiner le coing......

Une façon originale de cuisiner le coing......

Après le sirop, la pâte de fruits, la compote et la confiture, voici une nouvelle idée pour cuisiner le coing. Simple et très originale. De quoi vous surprendre......

Il est vrai que le coing n'est pas facile à cuisiner car très dur, mais là, pas besoin de l'éplucher, il faut bien le laver. De plus, tout son parfum est concentré dans la peau. Avec un bon couteau, il n'est pas compliquer de couper des tranches autour du trognon.

 

Préparation : 15mn                    Cuisson: 25mn          

 

Ingrédients:

* Pâte brisée  : 1  

* Coing  : 1  

* Brie de Meaux  : 80  g

* Oeufs  : 3

* Crème liquide entière  : 15 cl

* Sel et poivre du moulin

 

Préchauffez votre four à 200°.

Etalez votre pâte dans votre moule à tarte, la piquer à la fourchette et mettre en attente au frais.

Lavez le coing,  coupez-le en épaisses tranches, puis en cubes. Réservez.

Dans un bol, fouettez les œufs avec la crème liquide, du sel et du poivre. Bien assaisonner.

Garnissez votre fond de pâte de dés de coing et de tranches de brie. Versez votre appareil à base d’œufs et de crème. Enfournez à 200 °C pendant 25 à 30 minutes.

 

Et voilà une entrée originale pour surprendre vos convives. A la maison, elle est adoptée.

 

Ma minute d'histoire:  Le Brie de Meaux:

Son histoire

12 siècles d’histoire

Les origines du Brie sont encore inconnues.

La croyance populaire attribuait à Io, aimée de Zeus, la maternité des vaches dont le lait était utilisé pour la fabrication du Brie. Mais c’est sous Charlemagne, qui l’appréciait fort, que l’on commence à suivre sa prestigieuse épopée. Elle est étroitement liée à notre Histoire de France. Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, envoyait des fromages de Brie au roi Philippe Auguste.

Charles d’Orléans en faisait présent aux dames de la Cour pour leurs étrennes. Sous la plume de Rabelais, Gargantua en offrait à ses parents,  » pour leur faire plaisir ».

Au banquet qui suivit la bataille de Rocroi, en 1643, Condé fit amener des fromages de Brie pour fêter sa victoire. Marie Leczinska inventa les Bouchées à la Reine farcies au Brie de Meaux.

Louis XVI, en demanda une part à l’épicier Sausse après avoir été reconnu et arrêté à Varennes. La Révolution en fit le fromage du peuple. Un révolutionnaire gastronome de l’époque proclamait: « Le fromage de Brie, aimé par le riche et le pauvre, a prêché l’égalité avant qu’on ne la soupçonne possible ». Mais c’est en 1815 que ce fromage des Rois reçut sa consécration.

C’était au congrès de Vienne où Talleyrand, Metternich et les ambassadeurs de trente nations repartageaient l’Europe après les guerres de Napoléon. Un concours fut organisé pour désigner le meilleur fromage et, à l’unanimité, le Brie fut couronné « roi des fromages ».

(http://www.confreriedubriedemeaux.fr/le-brie-de-meaux/son-histoire).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article