750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Cookies au chocolat et flocons d'avoine

Cookies au chocolat et flocons d'avoine

Aujourd'hui nous sommes inondés d'un beau soleil, donc je me suis sentie d'humeur joyeuse et eu envie de faire des petits gâteaux pour mon fils. Une recette du blog de "Les Délices de Thithoad " a retenue toute mon attention, simple et du faite qu'il y ai des flocons d'avoines m'a semblé saine. De plus elle est très rapide donc...... et le résultat fut à la hauteur bien que j'ai oublié de mettre un peu de levure. Oups. En tout cas il faut que j'en refasse, demande express de mon garçon.

J'ai diminué un petit peu le sucre, 65g au lieu de 75g et c'est parfait, à la base c'était de la vergeoise.

 

Ingrédients :

* 54g de beurre doux

* 65g de sucre

* 50g de farine

* 1/2 c à c de levure

* 70g de flocons d’avoine

* 1 oeuf légèrement battu

* 50g de pépites de chocolat noir

 

Préchauffer le four th 180°.

faire fondre le beurre.

Ajouter le sucre et bien mélanger.

Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine et la levure.

Ajouter le beurre, l’oeuf et les pépites de chocolat.

Bien mélanger.

Déposer des tas dans les empreintes palets en silicone.

Faire cuire durant 12 mn.

Attendre quelques minutes avant de démouler.

Ils sont hyper moelleux, vraiment c'est un régal.

 

Ma minute d'histoire :

D’où viennent les flocons d’avoine ? 

Comme leur nom l’indique, ces flocons sont produits à partir d’avoine. La céréale brute est d’abord séparée mécaniquement de la paille et de tout autre élément non comestible, ainsi que de l’enveloppe qui la protège, avant d’être traitée à la vapeur puis à la chaleur sèche.

La chaleur sèche utilisée dans le processus de fabrication est importante, car elle fait ressortir l’arôme de noix typique du produit final. Elle bloque également l’activité d’enzymes spécifiques qui, en cas de stockage prolongé des flocons d’avoine, peuvent créer un goût amer. 

Enfin, les flocons d’avoine prennent leur forme caractéristique lorsque les grains d’avoine sont pressés à plat entre deux cylindres. Il existe cependant différents types de flocons d’avoine, que l’on distingue en fonction du processus de fabrication.

Les gros flocons d’avoine, tels qu’on les trouve dans le muesli, sont par exemple produits à partir du grain entier. Les petits flocons d’avoine sont eux fabriqués avec de l’avoine déjà concassée et gonflent donc plus rapidement lorsque vous les mélangez à du liquide. Ils ne doivent toutefois pas être confondus avec le son d’avoine, obtenu à partir des couches extérieures.

Les flocons d’avoine sont-ils sains ? 

L’avoine est très bonne pour la santé. Le processus de production délicat permet aux flocons d’avoine de conserver tous leurs nutriments. Cela explique qu’ils offrent une base saine aux mueslis, porridges et autres produits alimentaires, p. ex. aux barres de céréales ou aux Overnight Oats. Il convient néanmoins de toujours faire attention à la part de sucre contenue dans les produits tout prêts, qui sont bien entendu moins sains.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Des cookies comme je les aime biz et bon week end
Répondre
N
merci beaucoup à toi, bises
Y
rhoooo j'adoooore les cookies... je t'en chipe un ou deux au passage.. hihihi<br /> bizzoooo
Répondre
N
C etait donc toi qui m a volé mon biscuit 🍪, hihi, bonne journée, bises
P
Je t'en pique un en passant. Bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir, bon w.end